2024 |
Les films de Werner Herzog |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
2023 |
Le cinéma français - Une cartographie |
Vincent Amiel |
épures, P. U. R. |
2022 |
Action ! Le patrimoine normand au cinéma |
Sandrine Berthelot |
Librairie des Musees |
2021 |
Les films de Jim Jarmusch |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
2020 |
Le cinéma muet français |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
Histoire vagabonde du cinéma |
V. Amiel, J. Moure |
Vendémiaire |
Agnès Varda : Le bonheur cinéma |
Eclipses n°65 |
Eclipes Assoc. |
Les films de Nagisa Ôshima |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
2019 |
Philippe Faucon : Le réel émancipé |
Eclipses n°65 |
Eclipes Assoc. |
Les films de Nanni Moretti |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
Milos Forman, l'art de la fronde |
Eclipses n°64 |
Editions Corlet |
Gravité. Sur Billy Wilder |
Emmanuel Burdeau |
Lux éditions |
Les films de Brian de Palma |
Zoom Arrière |
Zoom Arrière |
2018 |
Isao Takahata, le réel animé |
Eclipses n°63 |
Editions Corlet |
Abbas Kiarostami, si loin, si proche |
Eclipses n°62 |
Editions Corlet |
2017 |
M. Night Shyamalan, derrière les images |
Eclipses n°61 |
Editions Corlet |
Samuel Fuller, jusqu’à l’épuisement |
Frank Lafond |
Rouge profond |
Samuel Fuller. Un homme à fables |
Jean Narboni |
Editions Capricci |
Samuel Fuller, le choc et la caresse |
J. Déniel, J.-F. Rauger |
Cinémathèque |
Henri-Georges Clouzot, l'oeuvre au noir |
Eclipses n°60 |
Editions Corlet |
Voyages et exils au cinéma |
Patricia-Laure Thivat |
PU Septentrion |
2016 |
Christopher Nolan, Dédales |
Eclipses n°59 |
Editions Corlet |
Des films et des maisons |
Alice Laguarda |
Rouge profond |
Maurice Pialat, L'art à vif |
Eclipses n°58 |
Editions Corlet |
La Ligue de l’enseignement et le cinéma |
Pascal Laborderie |
|
2015 |
Wim Wenders, au fil du temps |
Eclipses n°57 |
Editions Corlet |
Les films à voir cette semaine |
Laurent Jullier (dir.) |
L'Harmattan |
Pourquoi aime-t-on un film ? |
Alessandro Pignocchi |
Odile Jacob |
James Gray, Livret de famille |
Eclipses n°56 |
Editions Corlet |
2014 |
John Boorman, Le mythe et le monde |
Eclipses n°55 |
Editions Corlet |
Pierre Kast, écrits 1945-1983 |
Pierre Kast |
2014 |
Y a t-il un cinéma d'auteur ? |
Michel Serceau |
PU Septentrion |
Terrence
Malick, nature et culture |
Eclipses n°54 |
Editions Corlet |
Lancelot
du Lac de Robert Bresson |
Vincent Amiel |
P. U. de Lyon |
Eric Rohmer. Biographie |
De Baecque-Herpe |
Stock |
2013 |
Michael Powell, à la lisière du monde |
Eclipses n°53 |
Editions Corlet |
Arnaud
Desplechin : intimité romanesque |
Eclipses n°52 |
Editions Corlet |
2012 |
David
Fincher, simulacre et réalité |
Eclipses n°51 |
Editions Corlet |
Qu'est-ce qu'un bon film ? |
Laurent Jullier |
La dispute |
Dictionnaire
critique de l'acteur |
Ouvrage collectif |
P. U. de Rennes |
Jerzy
Skolimowski, dissidence poètique |
Eclipses n°50 |
Editions Corlet |
2011 |
Joel
& Ethan Coen principes d'incertitude |
Eclipses n°49 |
Editions Corlet |
Georges
Méliès, l’enchanteur |
M. Malthête-Méliès |
La tour verte |
Fictions de l'Histoire |
Michael Kohlhauer |
Univ. deSavoie |
Biographies
de peintres à l’écran |
P.-Laure Thivat |
P. U. de Rennes |
Road
Movie, USA |
Benoliel, Thoret |
Hoëbeke |
Fritz
Lang au travail |
Bernard Eisenschitz |
Cahiers du cinéma |
Corinne
Luchaire, un colibri dans... |
Carole Wrona |
La tour verte |
Sidney
Lumet, dans le sens de la marge |
Eclipses n°48 |
Editions Corlet |
100
films du roman à l'écran |
Henri Mitterand |
C.N.D.P. |
Dean
Martin |
Patrick Brion |
Riveneuve |
Stanley
Kubrick, Eyes wide open |
Trois couleurs |
MK2 |
Stanley
Kubrick |
Michel Ciment |
Calmann-Levy |
Alfred
Hitchcock : une vie d’ombres... |
Patrick McGilligan |
Actes Sud |
2010 |
Le
cinéma français de la nouvelle vague.. |
Jean-Michel Frodon |
Cahiers du cinéma |
Tim
Burton, démons et merveilles |
Eclipses n°47 |
Editions Corlet |
Patrick
Dewaere |
Luc Fontanel |
Scope éditions |
Sean
Penn |
Simon Laisney |
Scope éditions |
Caen,
des cinémas dans la ville |
Serge David |
Cahiers du temps |
Douglas
Sirk, le goût des larmes |
Eclipses n°46 |
Editions Corlet |
A
la fortune du beau |
Michel Delahaye |
Editions Capricci |
Elizabeth
Taylor |
Patrick Brion |
Riveneuve |
Pourquoi
les coiffeurs ? |
Jean Narboni |
Editions Capricci |
Cinéma
et Littérature - Le grand jeu |
Jean-Louis Leutrat |
De l'incidence |
Godard |
Antoine de Baecque |
Grasset |
Croyances
et sacré au cinéma |
Cinémaction n°134 |
Editions Corlet |
Tout
ce que vous avez ...(Hitchcock) |
Slavoj Zizek |
Editions Capricci |
Les
images de l’eau dans le cinéma... |
Eric Thouvenel |
P. U. de Rennes |
Grammaire
du cinéma |
Briselance, Morin |
Nouveau monde |
The
Brakhage Lectures |
Stan Brakhage |
Editions Capricci |
Peintres
cinéastes |
P.-Laure Thivat |
Ligeia |
2009 |
Hayao
Miyazaki, l'enfance de l'art |
Eclipses n° 45 |
Editions Corlet |
Regard
sur les cinémas chinois |
Monde chinois n°17 |
Editions Choiseul |
Jean-Pierre
Melville, de solitude ... |
Eclipses n° 44 |
Editions Corlet |
Notre
alpin quotidien |
Emmanuel Burdeau |
Editions Capricci |
Piges
choisies |
Luc Moullet |
Editions Capricci |
Contre-culture et cinéma Dennis Hopper |
Christophe Cormier |
L'Harmattan |
2008 |
L'histoire
caméra |
Antoine de Baecque |
Gallimard |
Paul
Verhoeven |
Eclipses n°42 |
Editions Corlet |
Tim
Burton |
Antoine de Baecque |
Cahiers du cinéma |
2007 |
Peinture
et cinéma |
P.-Laure Thivat |
Ligeia |
Film
et histoire |
Jérôme Bimbenet |
Armand Colin |
A
la recherche de John Ford |
Joseph McBride |
Actes Sud |
Le
cinéma et la Shoah |
Jean-Michel Frodon |
Cahiers du cinéma |
2006 |
Godard
au travail |
Alain Bergala |
Cahiers du cinéma |
Jean-Luc
Godard, documents |
Nicole Brenez |
Centre Pompidou |
Aki Kaurismaki |
Peter von Bagh |
Cahiers du cinéma |
Le
cinéma américain des années 70 |
Jean-Bapt. Thoret |
Cahiers du cinéma |
Le Victor Hugo des cinéastes |
CinémAction n°119 |
Editions Corlet |
La voie de Jim Jarmusch |
Eclipses n°38 |
Editions Corlet |
2005 |
Carl Th. Dreyer, Le mystère du vrai |
Jean Sémolué |
Cahiers du cinéma |
La
ville au cinéma |
Thierry Jousse |
Cahiers du cinéma |
2004 |
Un troisième visage |
Samuel Fuller |
Applause Theatre & Cinema Books |
Blue
velvet |
Youri Deschamps |
Editions du Céfal |
John
Ford : La violence et la loi |
Jean Collet |
Editions Michalon |
2003 |
Le
cinéma : une vision de l'histoire |
Marc Ferro |
Cahiers du cinéma |
2002 |
Le
Nouvel Hollywood |
Peter Biskind |
Le Cherche Midi |
Souvenirs |
Max Ophuls |
Cahiers du cinéma |
le
cinéma "underground" américain |
Dominique Noguez |
Klincksieck |
Les
théories du cinéma depuis 1945 |
Francesco Casetti |
Armand Colin |
L'hypothèse
cinéma |
Alain Bergala |
Cahiers du cinéma |
2001 |
Le
montage l’espace et le temps du film |
Vincent Pinel |
Cahiers du cinéma |
Orson
Welles cinéaste, une caméra visible |
Youssef Ishaghpour |
La Différence |
2000 |
Antonioni, le désert figuré |
Céline Scemama-Heard |
Cahiers du cinéma |
1999 |
Hitchcock
au travail |
Bill Krohn |
Cahiers du cinéma |
L'art
du film : Une introduction |
Bordwell, Thompson |
De Boeck |
Le
grand art de la lumière et de l'ombre |
Laurent Mannon |
Nathan Université |
Hollywood,
la norme et la marge |
Jean-Loup Bourget |
Armand Colin |
1997 |
Réflexions sur mon métier C. T. Dreyer |
Charles Tesson |
Cahiers du cinéma |
Alain
Resnais compositeur de films |
Thierry Jousse |
Mille et une nuits |
1996 |
François Truffaut |
De Baecque, Toubiana |
Gallimard |
1995 |
Pasolini, Portrait du poète en cinéaste |
Hervé Joubert-Laurencin |
Cahiers du cinéma |
Antonioni |
Aldo Tassone |
Flamarion |
1994 |
Formes de l'impermanence, Le Style de Yasujiro Ozu |
Youssef Ishaghpour |
Yellow now |
1993 |
Politique
des acteurs |
Luc Moullet |
Cahiers du cinéma |
1992 |
Dictionnaire
des films |
Jacques Lourcelles |
Bouquins |
Philippe Garrel, une caméra à la place du coeur |
Thomas Lescure |
Admiranda Ins. de l'Image |
1991 |
François
Truffaut, le secret perdu |
Anne Gillain |
Films du carosse |
1990 |
Roman américain, les vies de Nicholas Ray |
Bernard Eisenschitz |
Films du carosse |
1988 |
Le
cinéma selon François Truffaut |
Anne Gillain |
Flammarion |
L'analyse
des films |
J. Aumont, M. Marie |
Armand Colin |
1985 |
Fassbinder : Un cinéaste d'Allemagne |
Thomas Elsaesser |
|
Les films libèrent la tête |
R. W. Fassbinder |
|
L'image-temps |
Gilles Deleuze |
Ed. de Minuit |
1983 |
L'image-mouvement |
Gilles Deleuze |
Ed. de Minuit |
Esthétique du film |
Aumont, Bergala... |
Armand Colin |
1981 |
À la recherche du bonheur, Hollywood et la comédie du remariage |
Stanley Cavell |
Vrin |
Robert
Siodmak, le maître du film noir |
Hervé Dumont |
Ramsay poche |
1980 |
La
chambre claire |
Roland Barthes |
Gallimard |
1975 |
Hollywood Babylone |
Kenneth Anger |
|
Notes
sur le cinématographe |
Robert Bresson |
Gallimard |
Les
films de ma vie |
François Truffaut |
Folio Essais |
1974 |
Le génocide culturel |
Pier Paolo Pasolini |
Rinascita |
1969 |
Une
praxis du cinema |
Noël Burch |
Folio Essais |
1966 |
Hitchcock |
François Truffaut |
Robert Laffont |
1962 |
Qu'est-ce
que le cinéma ? |
André Bazin |
Editions du Cerf |
1961 |
L'art
d'aimer |
Jean Douchet |
Cahiers du cinéma |
1957 |
Hitchcock |
Chabrol, Rohmer |
Le Cerf |
1955 |
Le
langage cinématographique |
Marcel Martin |
Le Cerf |
Lettre sur Rossellini |
Jacques Rivette |
Cahiers du cinéma |
|
|
|