François Truffaut

Antoine de Baecque et Serge Toubiana

Première parution en 1996. Édition revue en 2001 ; Collection Folio . 880 pages + 16 p. hors texte, 30 ill., sous couverture illustrée, 11 x 18 cm

L’œuvre de François Truffaut est universellement connue. Ses vingt et un longs métrages sont considérés par un grand nombre de spectateurs comme des livres de chevet. Mais qui était cet homme, disparu en 1984 à l’âge de cinquante-deux ans, et qui voua sa vie au cinéma ? François Truffaut ne cessa d’entretenir le mystère et les malentendus, comme pour maintenir le secret. S’il est possible, de film en film, de retracer les contours de sa vie, à travers les personnages d’Antoine Doinel, l’adolescent des Quatre cents coups interprété par Jean-Pierre Léaud, puis le jeune homme de Baisers volés, le nouveau marié de Domicile conjugal, Ferrand, le metteur en scène de La Nuit américaine, Bertrand Morane, le séducteur de L’homme qui aimait les femmes, ou Julien Davenne, l’homme qui voue sa vie au culte des morts, l’ami inconsolé de La Chambre verte, la personnalité de François Truffaut est plus complexe et méritait une approche biographique. Établie à partir des multiples témoignages de ses amis et de ses étonnantes archives personnelles, cette biographie nous révèle les multiples facettes de François Truffaut. Voici un récit attentif et minutieux, un éclairage inédit sur un cinéaste sensible et chaleureux.

 

Le succès inattendu de Baisers volés permet au cinéaste d'aborder un projet plus ambitieux. Truffaut avait lu depuis une dizaine d'années le roman de William Irish, Waltz into darkness, mais l'idée d'en faire un film remonte a l'été 1966. Alors qu’il achève fahrenheit 451, les frères Hakim proposent à Truffaut de financer son prochain film à condition qu’il le fasse avec Catherine Deneuve. Pour le rôle masculin, Truffaut pense immédiatement à Jean-Paul Belmondo. Truffaut travaille seule à l’adaptation du roman. S'il entend rester fidèle au roman, il décide néanmoins de transposer l'action. L'histoire de la sirène du Mississipi ne se déroule plus à La Nouvelle Orléans en 1880 mais en Corse aujourd’hui. La corse ne convient pas c'est la Réunion qui est finalement choisi et Louis n'est plus propriétaire viticole mais d'une usine de tabac (et non de café comme dans le roman) en effet la corse manque de mystère et rend difficilement crédible que Louis puisse y vivre totalement décalé par rapport à la France continentale. A la réunion Louis Mahé devient un personnage crédible qui aura pu préserver sa virginité et son innocence, tout en dirigeant l'une de principales plantations de tabac

Le scenario fonctionne moins comme une histoire policière que comme un roman d'amour noir, fondé sur une passion qui ne peut mener qu'à la mort. La sirène du Mississipi sera le récit intimiste d'un amour tragique. Tour repose donc sur le couple et la vérité des rapports amoureux. C’est pourquoi Truffaut tient tellement à travailler avec Belmondo et Deneuve, les deux plus grandes stars du cinéma français de l'époque et selon lui les meilleurs acteurs. Le parti pris de Truffaut consiste à inverser les rôles: "Catherine Deneuve était un mauvais garçon, un voyou qui ne avait vu de toutes les couleurs et Jean-Paul Belmondo, une jeune fille effarouchée qui attend tout du mariage. Il se marie par petites annonces. Il ne le dit pas mais pour moi Belmondo est vierge"(Playboy, janvier 1975)

Avec la sirène je compte bien monter un nouveau tandem prestigieux et fort; Jean-Paul Belmondo aussi vivant et fragile qu'un héros stendhalien et vous la sirène blonde dont le chant aurait inspiré Giraudoux (lettre du 2 septembre 1968)