Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du XXe siècle, culminent dans notre temps présent.
Sommaire
Introduction. Voyages et exils au cinéma. Au cœur des transferts culturels par
Patricia-Laure Thivat
L'Occident et « le reste du monde »
- Passer entre les mondes. L’aventure (post)coloniale dans le cinéma de David Lean
par Mehdi Derfoufi
- L’exil circulaire. Profession : reporter de Michelangelo Antonioni par
Nicolas Droin
- Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance par Arnaud Duquesne, Sarah Leperchey
Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel
- Les Indiens du Brésil, une irréductible altérité ? par
Bertrand Ficamos
- Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique par
Chloé Delaporte
De Cinecittà à Hollywood, l’apprentissage d’un autre réel.
- Le cheminement du néo-réalisme dans le classicisme hollywoodien par
Christian Viviani
- Le versant invisible de la « montagne d’or » : l’émigration chinoise aux États-Unis vue par les cinéastes hongkongais par
Jean-Étienne Pieri
Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés
- Identités et chocs des représentations dans les cinémas africains de l’exil par
Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci
- Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance par
Samuel Lelièvre
Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation
- Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique par
Jean-François Baillon
- Voyages bollywoodiens : conscience (trans)nationale et identité à l’ère de la mondialisation par
Clelia Clini
Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels
- À propos d’Exodus d’Otto Preminger.
« Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie » par
Fabien Delmas
- Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) : un exil qui colle à la peau.
Le déracinement à l’œuvre pae
Ada Ackerman
- L’exil intérieur ou l’identité perdue dans l’œuvre de Ghassan Salhab par
Dima El-Horr
Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières
- Exils et voyages : de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais par
Wafa Ghermani
- L’identité transfrontière des Kurdes : Un temps pour l’ivresse des chevaux par
Kristian Feigelson
- Voyage sensible : Bird People of China (1998) de Takashi Miike par
Benjamin Thomas
Bibliographie sélective,
Index des réalisateurs,
Index des films,
Les auteurs du volume.