Volume dirigé par Youri Deschamps
À pied d’oeuvre
Introduction
par YOURI DESCHAMPS
Encore trop souvent considéré comme un habile faiseur de "fictions de gauche, Sidney Lumet est pourtant lauteur dune uvre très originale et abondante, que lon ne cesse de redécouvrir avec un intérêt croissant depuis la sortie de son dernier film, 7h58 ce samedi-là (2007), lequel avait alors marqué le retour en grâce du cinéaste sur les écrans, après une période dinactivité longue de sept années.
Décédé le 09 avril 2011,
peu après la ressortie en salles de plusieurs de ses grands films des
années 70 (Serpico,
1973 ; Un
après-midi de chien, 1975 ; Network, 1976) et de quelques
chef-duvres oubliés (The
Offence, 1972 ; A bout de course, 1988), Sidney Lumet aura signé
44 longs métrages réalisés sur plus dun demi-siècle
de carrière, lesquels composent une filmographie aussi dense que finalement
méconnue, qui invite aujourdhui au réexamen autant quà
la réévaluation.
Cinéaste "de studio" au double
sens du terme (il tourne pour les major companies et demeure lun des
maîtres du huis-clos depuis son premier film, Douze
hommes en colère, 1957), Lumet est un insider qui na pourtant
jamais cessé daller "dans le sens de la marge", que
lon considère ses protagonistes ou les choix décriture
très audacieux quil est parvenu à imposer, y compris dans
les cadres a priori les plus rigides. Particulièrement conscient de
son statut au sein du système, Lumet laborde sans détours
et de façon très pragmatique, par le truchement de la question
du style notamment, à laquelle il consacre dailleurs un chapitre
entier du livre quil écrit en 1995 et intitule sobrement Faire
des films (Making Movies).
Si lon a parfois reproché à
Sidney Lumet dêtre "trop difficile à reconnaître",
cest précisément en vertu de cette haute exigence quil
place en son art, laquelle considère la manière non comme primat
mais comme expérience unique, recherche perpétuelle et appropriation
distinctive dune matière, dun sujet, dun contenu
choisi, élu. Le style, en somme, ce nest pas lhomme, cest
le cinéaste au travail, dont la capacité dexpression ne
saurait se confondre avec la simple volonté de revendication.
Ce 48ème volume de la revue Eclipses constitue la première monographie en français consacrée à luvre de Sidney Lumet.
I. Sur le métier : le travail du cinéaste
II. Engagements
III. Vision du monde et vision du cinéma
IV. Chemin faisant