2017

 

 

1 Yourself and yours Hong Sang-soo Corée
2 Dunkerque Christopher Nolan U.S.A.
3 The square Ruben Östlund Suède
4 Barbara Mathieu Amalric France
5 Après la tempête Kore-Eda Hirokazu Japon
6 Certaines femmes Kelly Reichardt U.S.A.
7 Jackie Pablo Larrain U.S.A.
8 Dans l’intense maintenant João Moreira Salles Brésil
9 L'autre côté de l'espoir Aki Kaurismäki Finlande
10 American Honey Andrea Arnold U.S.A.
11 Maman Colonelle Dieudo Hamadi Congo
12 Le redoutable Michel Hazanavicius France
13 Good time Joshua et Ben Safdie U.S.A.
14 Faute d'amour Andrei Zvyagintsev Russie
15 L'amant d'un jour Philippe Garrel France
16 Un homme intègre Mohammad Rasoulof Iran
17 Les fantômes d’Ismaël Arnaud Desplechin France
18 Paris est une fête, film en 18 vagues Sylvain George France
19 L'amant double François Ozon France
20 Félicité Alain Gomis France
21 Makala Emmanuel Gras France
22 La villa Robert Guédiguian France
23 120 battements par minute Robin Campillo France
24 Grave Julia Ducourneau France
25 Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc Bruno Dumont France
26 Carré 35 Eric Caravaca France
27 Le concours Claire Simon France
28 Argent amer Wang Bing Chine
29 Mrs. Fang Wang Bing Chine
30 Sayônara Kōji Fukada Japon
  Creepy Kiyoshi Kurosawa Japon
  Visages Villages Agnès Varda France
  A beautiful day Lynne Ramsay G.-B.
  Petit paysan Hubert Charuel France
  Va, Toto ! Pierre Creton France
  La La Land Damien Chazelle U.S.A.
  Les proies Sofia Coppola U.S.A.
  Nos années folles André Téchiné France
  Les derniers jours d'une ville Tamer El Saïd Egypte
  Les gardiennes Xavier Beauvois France
40 Lumière ! L’aventure commence Thierry Frémaux France
  Un beau soleil intérieur Claire Denis France
  Pour le réconfort Vincent Macaigne France
  Le jour d'après Hong Sang-soo Corée
  La passion Van Gogh D.Kobiela, H Welchman G.-B.
  Borg / McEnroe Janus Metz Pedersen Danemark
  Split M. Night Shyamalan U.S.A.
  The lost city of Z James Gray U.S.A.
  Le Caire Confidentiel Tarik Saleh Egypte
  Ex libris : The New York Public library Frederick Wiseman U.S.A.
50 Le jeune Karl Marx Raoul Peck France
  Blade runner 2049 Denis Villeneuve U.S.A.
  We blew it Jean-Baptiste Thoret France
  Ava Léa Mysius France
  Neruda Pablo Larrain Chili
  David Lynch - The Art Life Jon Nguyen U.S.A.
  We the workers Huang Wenhai Chine
  Le vénérable W. Barbet Schroeder France
  Retour à Forbach Régis Sauder France
  L'Assemblée Mariana Otero France
60 Le secret de la chambre noire Kiyoshi Kurosawa France
  Douze jours Raymond Depardon France
  La femme qui est partie Lav Diaz Philippines
  Orpheline Arnaud des Pallières France
  Belle dormant Ado Arrietta France
  Loving Jeff Nichols U.S.A.
  Ava Léa Mysius France
  Emily Dickinson, a quiet passion Terence Davies G.-B.
  Le silence Martin Scorsese U.S.A.
  Moonlight Barry Jenkins U.S.A.
70 Au revoir Là-haut Albert Dupontel France
  Chez nous Lucas Belvaux France
  Thelma Joaquim Trier Norvège
  Detroit Kathryn Bigelow U.S.A.
  Battle of the sexes Dayton et Faris U.S.A.
  Rodin Jacques Doillon France
  Ghost in the shell Rupert Sanders U.S.A.
  Le sens de la fête Nakache et Toledano France
  Bonheur académie Della Nagra, Kinoshita France
  Le musée des merveilles Todd Haynes U.S.A.
80 Gauguin - Le voyage de Tahiti Edouard Deluc France  
  Song to song Terence Malick U.S.A.  
  Voyage of time : Au fil de la vie Terence Malick U.S.A.  
 
Qu'est-ce que le cinéma nous dit du monde en 2017 ?

La grande forme américaine n'est pas morte. Elle produit un cinéma toujours surprenant au montage inattendu avec les grands moyens du film de genre : c'est le film de guerre avec Dunkerque (Christopher Nolan), le biopic avec Jackie (Pablo Larrain), ou même la comédie musicale avec La La Land (Damien Chazelle). Moins réussis nous ont semblé être Split (M. Night Shyamalan), The lost city of Z (James Gray) et Ghost in the shell (Rupert Sanders), et pire encore Le silence (Martin Scorsese), Detroit (Kathryn Bigelow), Le musée des merveilles (Todd Haynes) desquels on pouvait beaucoup attendre.

Le cinéma américain indépendant produit de son côté de grandes réussites avec Certaines femmes (Kelly Reichardt) et Good time (Joshua et Ben Safdie).

L'Asie est moins présente que d'habitude. Certes La Corée du Sud occupe la première place mais grâce au seul toujours subtil, prolixe et surprenant Hong Sang-soo, auteur de quatre films en 2017 dont notre première place Yourself and yours et le un peu plus mécanique Le jour d'après. Signalons que le premier film présenté au Ciné-club en 2018, sera son troisième film de 2017 qui sort le 11 janvier : Seule sur la plage la nuit. Le Japon reste une valeur sure avec Après la tempête (Kore-Eda Hirokazu), Sayônara (Kōji Fukada) et Creepy (Kiyoshi Kurosawa). En revanche Wang Bing avec son Argent amer ou Huang Wenhai avec We the workers ne permet pas à la Chine d'intégrer notre top20.

L'Afrique est représentée par deux pays, La République Démocratique du Congo où sont tournés trois films : Maman Colonelle (Dieudo Hamadi), Makala (Emmanuel Gras) et Félicité (Alain Gomis) et l'Egypte Les derniers jours d'une ville (Tamer El Saïd) et Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh).

En France, déception du Desplechin Les fantômes d’Ismaël mais il fait école avec Mathieu Amalric, Barbara (Mathieu Amalric), meilleur film français de l'année. On préfère l'humour désespéré du Redoutable (Michel Hazanavicius), à celui du seul Jean-Pierre Bacri dans Le sens de la fête (Nakache et Toledano). Les documentaires sociaux et politiques : Paris est une fête, film en 18 vagues (Sylvain George), Visages Villages (Agnès Varda), Le vénérable W. (Barbet Schroeder), Retour à Forbach (Régis Sauder), L'Assemblée (Mariana Otero), Douze jours (Raymond Depardon) voisinent avec le fantastique : L'amant double (François Ozon), Grave (Julia Ducourneau).

Pour le reste de l'Europe, trois films anglais de bonne facture mais, comme souvent, trop explicites : A beautiful day (Lynne Ramsay), La passion Van Gogh (D.Kobiela, H Welchman), Emily Dickinson, a quiet passion (Terence Davies). Remarquable, le tir groupé des pays du Nord : La Suède avec The square (Ruben Östlund); la Finlande avec L'autre côté de l'espoir, (Aki Kaurismäki), Le Danemark avec Borg / McEnroe (Janus Metz Pedersen), La Norvège avec Thelma (Joaquim Trier).

Dans l’intense maintenant (João Moreira Salles) nous donne des nouvelles du Brésil, Faute d'amour (Andrei Zvyagintsev) de la Russie, Un homme intègre (Mohammad Rasoulof) de l'Iran, La femme qui est partie (Lav Diaz) des Philippines. Elles ne sont pas bonnes, sauf pour le cinéma.

 

 
2017, année du Biopic ?

Le documentaire autobiographique, Dans l’intense maintenant (João Moreira Salles), Carré 35 (Eric Caravaca), est un genre plus intime et frémissant que le biopic ou alors décalé : Jackie (Pablo Larrain), Barbara (Mathieu Amalric), Redoutable (Michel Hazanavicius) car l'intérêt décroit avec La passion Van Gogh (D.Kobiela, H Welchman), Borg / McEnroe (Janus Metz Pedersen), Le jeune Karl Marx (Raoul Peck), Neruda (Pablo Larrain), Emily Dickinson, a quiet passion (Terence Davies), Battle of the sexes (Dayton et Faris) ou le pesant Rodin (Jacques Doillon) et le frelaté, Gauguin - Le voyage de Tahiti (Edouard Deluc).

Les documentaires sociaux et politiques : Paris est une fête, film en 18 vagues (Sylvain George), Argent amer (Wang Bing), Visages Villages (Agnès Varda), Ex libris : The New York Public library (Frederick Wiseman), Le vénérable W. (Barbet Schroeder), Retour à Forbach (Régis Sauder), L'Assemblée (Mariana Otero), Douze jours (Raymond Depardon) ; sur le cinéma Lumière ! L’aventure commence (Thierry Frémaux)

Les névrosés sont de bons personnages du cinéma fantastique: L'amant double (François Ozon), Grave (Julia Ducourneau), Split (M. Night Shyamalan), Thelma (Joaquim Trier).

Les Top 10

Dominique Briand Top10 (3/10), Top80 (9/10) : The lost city of Z, Lalaland, Dunkerque, Jackie, Une vie violente, Le redoutable, Les fantômes d'Ismaël, The square, Faute d'amour, 120 battements par minute.

Edouard Sivière : Top10 (2/10), Top80 (9/10) 1. Félicité (Alain Gomis) 2. Mrs. Fang (Wang Bing) 3. L'Autre Côté de l'espoir (Aki Kaurismäki) 4. La Villa (Robert Guédiguian) 5. L'Amant d'un jour (Philippe Garrel) 6. Certaines Femmes (Kelly Reichardt) 7. Grave (Julia Ducournau) 8. Gabriel et la montagne (Fellipe Barbosa) 9. Loving (Jeff Nichols) 10. Rodin (Jacques Doillon) (et les 10 meilleurs films pas vus : Argent Amer / Western / Le Jour d'après / Yourself and yours / Ex-libris / Good Time / Get Out / Split / Creepy / Le Parc)

Top10 des Cahiers du cinéma : Top10 (2/10), Top80 (7/10) 1. Twin Peaks the return de David Lynch 2. Jeannette de Bruno Dumont 3. Certaines femmes de Kelly Reichardt 4. Get Out de Jordan Peele 5. Le Jour d’après de Hong Sang-soo 6. L’Amant d’un jour de Philippe Garrel 7. Good Time de Josh & Benny Safdie 8. Split de M. Night Shyamalan 9. Jackie de Pablo Larraín 10. Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee

Youri Deschamps : 01- A Ghost Story (David Lowery, USA, 2017) 02- Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot, France, 1947 - Restauration) 03- Certaines femmes (Kelly Reichardt, USA, 2017) 04- Dunkirk (Christopher Nolan, USA, 2017) 05- L'Assassin habite au 21 (Henri-Georges Clouzot, France, 1942 - Restauration) 06- Love Hunters (Ben Young, Austalie, 2017) 07- Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot, France, 1943 - Restauration) 08- Gook (Justin Chon, USA, 2017) 09- La Prisonnière (Henri-Georges Clouzot, France, 1968 - Restauration) 10- Manon (Henri-Georges Clouzot, France, 1949 - Restauration)

Manquent ainsi dans notre classement : Get Out de Jordan Peele et Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee, Gabriel et la montagne de Fellipe Barbosa, Western

Nous n'avons encore pas vu non plus Star Wars : Episode VIII - Les derniers Jedi qui sera en tête du Box-office 2017

Jean-Luc Lacuve, le 30 décembre 2017

Retour