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David Lynch - The Art Life

2016

Réalisé par Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm Avec : David Lynch. 1h30.

Le documentaire se présente comme la mise en scène de la parole de Lynch, recueillie alors qu'il semble seul devant un micro, dans la maison qui est aussi son atelier de peinture sur les collines d’Hollywood. Cette parole est illustrée par des photographies mises en musique, des films super-8 de son enfance, ou du présent de Lynch, peintre dans son atelier avec la présence de la dernière de ses filles, âgée de trois ou quatre ans. Lynch décrit sa vie chronologiquement.

David Lynch nait à Missoula dans le Montana mais déménage vite à Boise dans l'Idaho. Il n'a alors pas conscience d'être heureux, bénéficiant d'une grande liberté, entouré de parents aimants et encourageants, d'un frère et une sœur avec lesquels il s’entend bien. Son univers se limite à deux quartiers pour rejoindre ses meilleurs amis. Mais plein de choses peuvent intervenir dans cet univers limité. Ce peut être des jeux dans la boue qui l’enthousiasment ou ses premiers dessins issus de son imagination fertile. Sa mère avait refusé de lui offrir un cahier de coloriage pour ne pas brider on imagination. Mais c'est aussi, un soir où il était resté tard dans la rue, l'arrivée bouleversante d'une femme entièrement nue à la bouche ensanglantée, s’avançant vers lui avant de s’effondrer en larmes. La veille du départ pour la Virginie Occidentale, son voisin, monsieur Smith, alors qu'il traversait le jardin fut victime près d'un arbre d'un terrible destin. Lynch ne précise pas si, ce soir là, le voisin fut foudroyé comme le laisse à penser la figure récurrente d'un arbre calciné dans ses peintures.

Apres le déménagement en Virginie Occidentale, Lynch reconnait avoir eu de mauvaises fréquentations en s'attachant à des garçons qui étaient comme lui des nouveaux dans leur école. Il boit beaucoup et se désintéresse de l’école. Il rencontre toutefois le père d’un camarade, Bushnell Keeler, peintre reconnu qui lui fait découvrir, ainsi que le peintre Jack Fisk, le bonheur de vivre pour l’art.

La famille Lynch déménage ensuite à Spokane, dans l’état de Washington où Lynch finit par apprécier que son père ne se rende plus en voiture mais à pied à son travail de fonctionnaire pour les eaux et forêt. David Lynch intègre ensuite une école d’art à Boston dont il claque la porte quelques mois plus tard pour rejoindre un ami à Philadelphie dans une école d'art plus respectueuse de la personalité artistique des étudiants. Là, lors d’un concert de Bob Dylan, il quitte la salle, provoquant du même coup la fin de sa colocation avec Peter Wolf de J.Geils Band.

Lynch vit à Philadelphie avec celle qui est devenue sa femme et avec qui il a une fille. Il prend occasionnellement de la marijuana ce qui le fait stopper le minibus de ses amis au milieu de l'autoroute. Par la suite, ce sera la vision d’une de ses peintures en mouvement avec du son qui lui fera opter pour l’animation qu’il mêlera à des prises de vue réelles dans ses premiers courts métrages : The Alphabet (1968), The Grandmother (1970). Alors qu'il se fait un plaisir de montrer son lieu de travail à son père, son sous-sol où il fait pourrir des fruits et collecte les oiseaux morts, son père, choqué et déçu lui répond "qu'il vaut mieux qu'il ne fasse pas d’enfants".

Vient ensuite un grand bouleversement dans le vie de Lynch : l’attribution d’une bourse de l’American Film Institute afin de réaliser son premier long métrage. Lynch se sépare de sa compagne et part pour Los Angeles. On lui confie, pour trois ans, les écuries de l'école, dont personne ne veut où à force de travail et sans beaucoup d'argent, il parvient à tourner son premier film, le traumatisant Eraserhead, directement inspiré de ses obsessions picturales. Sa famille, le croit fou et irresponsable et lui conseille d’abandonner ce projet qui, selon eux, n’aboutira jamais. Lynch s'est obstiné....

Réalisateur et producteur américain vivant à Copenhague, Jon Nguyen est un fervent admirateur de David Lynch, qu’il suit et filme depuis plusieurs années. Il réalise le documentaire Behind the scenes pendant le tournage de Inland Empire en 2005. Il collabore par la suite au documentaire Lynch avant de produire The Interview Project pour l’Allemagne. Avec David Lynch: The Art Life , il boucle une trilogie sur le maître.

Le montage donne l'impression de quelques interviews effectuées sur un court lapse de temps dans lequel, Lynch semble se livrer seul face à un micro. En réalité, les entretiens (environ vingt-cinq) ont été dirigés sur une période de trois ans.

Le film est destiné aux admirateurs de Lynch, nombreux qui trouveront là quelques clés pour comprendre sa peinture et quelques anecdotes qui renvoient à ses films.

Jean-Luc Lacuve le 02/03/2017