Les premiers films. La sortie des usines Lumière filmée trois fois en mars 1895. Le congrès de photographie à Lyon. La démolition d'un mur.
Lyon, ville des Lumière. Place Bellecourt, Les inondations.
La France qui travaille : Ouvriers réparant un trottoir en bitume, Arrivée d'un train à La Ciotat, Laveuses sur la rivière, pêcheurs de sardines.
La France qui s’amuse : saut sur le cheval, la course en sacs, La bataille de boules de neige, les baignades à la Ciotat. Sur la mer de glaces
Enfances : Le goûter de Bébé, La petite fille et son chat, les premiers pas de bébé.
Paris 1900 : l'escalier mécanique de l'exposition de 1900, les visiteurs pour le petit et grand palais. Panorama pendant l'ascension de la tour Eiffel avec son travelling vertical qui dégage la vue sur l'ancien palais du Trocadéro,
Le monde tout proche, dans l'Annam, centre du Vietnam, alors colonie française, des femmes de notables coloniaux distribuant à la volée des piécettes à une nuée d'enfants et de mendiants. Les images de New-York et Broadway, de Londres et de Big-Ben, Rue Tverskaïa, des vues de La canebière à Marseille, de Berlin Moscou, Londres, Dublin, Panorama du Grand Canal pris d'un bateau, Le japon et les combats guerriers rappelant Kurosawa, les fumeurs d'opium cadrés à hauteur de tatami comme chez Ozu, La Caravane de chameaux, Le Vietnam (et le travelling- arrière du véhicule suivi par une petite fille au sourire enjôleur, le Sphinx en contre-plongée,
Familles : La Partie d’écarté avec les Winckler, les invités qui jouent aux boules, leur départ, l'épouse qui triche au jeu avec un ami
Comédies. L'arroseur arrosé, dont le succès a conduit les Lumière a réalisé plusieurs remakes. L’accident de voiture, Roméo sur l’échelle qui se fait piéger dans un sac, Les chasseurs alpins à l'exercice, des soldats espagnols exécutant un bal improvisé, Les acrobates Cremos.
Tout le cinéma déjà là. Les marins saisis au rythme du balancement de leur chaloupe. Le cortège des chasseurs alpins filmé en plongé. Les remerciements au public écrit à l'envers. Bocal aux poissons rouges, Danse serpentine et effets spéciaux avec Le Squelette joyeux.
108 films choisis au sein des 1422 du catalogue lumière filmés par Louis mais aussi Gabriel Veyre (Vietnam et au Mexique), Alexandre Promio, Constant Girel, Félix Mesguich, Marius Sestier, Francesco Felicetti et Charles Moisson.
Composé et commenté par Thierry Frémaux, ce film a été conçu à partir des films de la collection Lumière réalisés entre 1895 et 1905. A travers des regroupements thématiques : Les premiers films, Lyon, ville des Lumière, La France qui travaille, La France qui s’amuse, Enfances , Paris 1900, Le monde tout proche , familles, comédies.
Pour les références cinéphiliques Thierry Frémaux cite son ami Bertrand Tavernier pour évoquer Raoul Walsh ou John Ford ou Eisenstein. Rapprochement souvent anecdotiques avec les impressionnistes ou Cézanne. Abus des formules toutes faites "Ce film est une splendeur" ou "Il n'y avait qu’une seule place pour installer la caméra". Les commentaires sont accompagnés de la musique souvent pompeuse de Camille Saint-Saëns, certes un contemporain des Lumière mais dsont la musique est beaucoup moins moderne que le cinéma des Lumière. Ces commentaires sont néanmoins souvent pertinents, drôles et informatifs. Le film est emporté par l'amour de la vie des opérateurs Lumière.
Jean-Luc Lacuve, le 08/02/2017