1518-1594
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Maniérisme |
Le Christ et la femme adultère | 1548 | Rome |
Judith et Holopherne | 1550 | Madrid, Prado |
La création des animaux | 1550 | Venise, Academia |
Adam et Eve | 1550 | Venise, Academia |
Mars et Vénus surpris par Vulcain | 1552 | Munich, Alte Pinakothek |
Suzanne et les vieillards | 1557 | Vienne, Musée d'Histoire de l'art |
Descente de croix | 1559 | Venise |
Descente de croix | 1559 | Caen, Musée des Beaux-arts |
Saint Roch en gloire | 1564 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La Crucifixion | 1565 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La découverte du corps de saint Marc | 1566 | Milan, Pinacothèqe de Brera |
La Cène | 1566 | Caen, Musée des Beaux-arts |
Danaé | 1570 | Lyon, Musée des Beaux arts |
Saint Jérôme pénitent | 1575 | St Germain Les Corbeil |
Ariane, Vénus et Bacchus | 1576 | Venise, palais des Doges. |
L'érection du grand serpent de bronze | 1576 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
Moïse faisant jaillir l'eau du rocher | 1577 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La cueillette de la manne | 1577 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
Le péché originel | 1577 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
L'échelle de Jacob | 1578 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
Le sacrifice d'Isaac | 1578 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
L'adoration des bergers | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La résurrection du Christ | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La prière dans le Jardin des Oliviers | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La dernière Cène | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
Multiplication des pains et poissons | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La piscine probatique | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
La tentation du Christ | 1580 | Venise, Scuola grande di San Rocco |
L'origine de la Voie lactée | 1580 | Londres, National Gallery |
Autoportrait | 1588 | Paris, Louvre |
Le couronnement de la Vierge, Le paradis | 1594 | Paris, Louvre |
Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin est né à Venise et doit son surnom de "petit teinturier" à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève de Titien, il est réputé pour avoir porté à son point d'aboutissement le style encore classique de son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, pour devenir le maitre du maniérisme vénitien, place qu'il partage avec Véronèse.
Le Tintoret ne reste que quelques mois en apprentissage auprès du Titien. Une forte antipathie semble s’être installée entre eux et de nombreuses commandes ou promesses de commandes apparaissent comme des tentatives pour surpasser ou bloquer l’autre.
Le Tintoret sintéresse aux courants maniéristes
toscan, romain et émilien, diffusés à Venise par des
artistes comme Sansovino, Salviati et Schiavone. Admirateur de la technique
du dessin de Michel-Ange, Le Tintoret a une passion pour les effets de lumière
: il réalise des statues de cire de ses modèles et expérimente
lorientation des sources de lumière avant de les peindre.
Les uvres les plus connues de Tintoretto sont une série de peintures
de scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie dans la Scuola
Grande di San Rocco, dont il est nommé décorateur officiel en
1564. Dans ce cycles, peint de 1546 à 1587, il maintient l'unité des tableaux
de formats impressionnants par une couleur vibrante et par un clair-obscur
fantastique et dramatique
Son œuvre, très abondante, est produite pour les églises, les confréries et
les notables de Venise, ainsi que pour l'État vénitien. Entre 1578 et 1580
il se rend à Mantoue pour travailler au service du duc Guillaume Gonzague.
Du fait de son immense popularité, Tintoretto dut souvent recourir
à lassistance de ses enfants, Domenico et Marietta Robusti, qui
étaient tous deux des artistes confirmés, très influencés
par le style de leur père. Dans son atelier ont aussi travaillé
Paolo Fiammingo, Ludovic Toeput et Martin de Vos.
Il meurt le 31 mai 1594 à Venise.