La Crucifixion du Tintoret dans la Sala dell'Albergo présente un panorama du Golgotha peuplé d'une foule de soldats, de bourreaux, de cavaliers et d'apôtres. À gauche, la croix du bon larron est en partie soulevée,tirée par des cordes; à droite, le mauvais larron est sur le point d'être attaché à sa croix. Un soldat sur une échelle derrière Christ se penche pour prendre le roseau avec l'éponge imbibée de vinaigre que lui tend un autre soldat. Le tumulte de la foule, le chagrin des apôtres et le désir ardent du bon larron semblent se concentrer sur la tête du Christ.
En raison de la technique du Tintoret, ses personnages ont parfois tendance à paraître un peu fantomatiques, mais les figures de premier plan de la Crucifixion, groupées dans une pyramide massive à la base de la croix, sont définies par des contours vigoureux et modélisés pour créer un effet sculptural fort. Le petit groupe, blotti comme pour se protéger des foules hostiles, forme la base de la composition.