Dans son texte, Peinture et cinéma, André Bazin analysait les films qui ont pour sujet principal la confrontation avec la peinture, la manière de la filmer, d'en rendre compte. Il distinguait le film d'art, création d'un cinéaste dont le Van Gogh d'Alain Resnais est l'archétype, du documentaire pédagogique qui lui semble voué à l'échec. Il n'est toutefois pas certain qu'il aie raison.
1- Le document pédagogique
Le Van Gogh d'Alain Resnais (1947) a marqué les premières recherches d'une confrontation directe entre cinéma et peinture. Il n'a toutefois fait qu'illustrer la vie du peintre par son oeuvre. La réflexion sur la peinture est très pauvre et se rapproche de la biographie filmée.
Alain Cavalier dans ses documentaires sur George de la Tour ou Pierre Bonnard s'essaie à une description des oeuvres dont l'intérêt nous parait bien moindre que les passionnantes recherches d'Alain Jaubert dans la série Palettes. Au-delà de l'impressionnante érudition du commentaire, s'appuyant sur les recherches critiques les plus avancées, Alain Jaubert donne toujours son interprétation de l'uvre.
N'est probablement susceptible de dépasser ce type de document que la possibilité de suivre le travail créateur du peintre comme le fait Clouzot dans Le mystère Picasso. La caméra, placée devant le chevalet sur lequel est tendu un papier et non derrière Picasso, capte le cheminement de la pensée créatrice du peintre. Puis passage à la couleur ; peinture à l'huile plus classique, filmée en écran cinémascope et film monté photogramme par photogramme.
Filmer les tableaux ce peut-être aussi la regarder avec la vision d'un autre : ce que font les Straub-Huillet en nous proposant la vision de Cézanne dans Une visite au Louvre (2004).
Léonard de Vinci, la restauration du siècle | Stan Neumann | France | 2012 |
La grotte des rêves perdus | Werner Herzog | France | 2010 |
Une visite au Louvre | Straub-Huillet | France | 2003 |
Vinci : le sourire et l'entrelacs | Alain Jaubert | France | 1989 |
Beauté de la beauté | Kiju Yoshida | Japon | 1978 |
Le mystère Picasso | Henri-George Clouzot | France | 1956 |
Van Gogh | Alain Resnais | France | 1947 |
2- Le cinéma dans la peinture et la fiction
Jean-Luc Godard avait fait appel à Velázquez dans Pierrot le fou (1965) mais c'est dans Passion qu'il explore "comment ça avec la peinture". Sont essayées différentes façons de faire travailler les rapports entre peinture et cinéma au travers de la lumière, du sujet, de l'émoi érotique, du travail de la composition, de la mise en scène, de la métaphore (ici celles du sexe et de la quête).
Le travail sur le trajet de la lumière ("la lumière ne va pas" se plaint Jerzy en parlant de celle du studio "Elle va nulle part, elle vient de nulle parte") est mis en scène dans La ronde de nuit (1642) où la reconstruction du tableau est immédiatement suivie d'une scène avec un soleil rasant du soir. Godard soutient que le tableau de Rembrandt est plutot une ronde de jour car encore éclairé par l'astre solaire.
Les quatre tableaux de Francisco de Goya qui suivent : Le 3 mai 1808 à Madrid (1814), La maja nue (1800), Le parasol (1777) et Charles IV et sa famille (1804), renvoient plutôt à une équivalence de la révolte lors de la réunion syndicale organisée par Isabelle qui se bat contre son patron pour obtenir sa prime de licenciement.
La petite odalisque de Jean-Auguste Dominique Ingres provoque l'émoi érotique peut être l'aiguillon nécessaire à la création comme en témoigne les deux tableaux d'Eugène Delacroix qui suivent la Lutte de Jacob avec l'ange (1861) et l'apothéose de la mise en scène théâtralisée et lyrique de l'Entrée des croisés dans Constantinople (1840). La relation sexuelle anale entre Jerzy et Isabelle est métaphorisée par la Vierge de l'immaculée conception (1613) du Greco. L'abandon momentané du film pour une quête de l'argent américain par le producteur ou de la lumière naturelle de la Pologne par Jerzy trouve un écho dans les deux versions de Pélerinage à l'île de Cythère (1717) de Jean-Antoine Watteau.
Maesta, la passion du Christ | Andy Guérif | France | 2015 |
Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper | Gustav Deutsch | Autriche | 2013 |
Bruegel, le moulin et la croix | Lech Majewski | Pologne | 2011 |
La ronde de nuit | Peter Greenaway | G-B | 2008 |
Rêves (les corbeaux) | Akira Kurosawa | Japon | 1990 |
Passion | Jean-Luc Godard | France | 1981 |
La ricotta | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1963 |