Pendant les vingt dernières années de sa vie, Léonard de Vinci ne sest jamais séparé de trois de ses tableaux : La Joconde, Saint Jean Baptiste et La Vierge, LEnfant Jésus et Sainte Anne. Il vivait avec eux, les emportait dItalie en France, les gardait dans son atelier et les reprenait sans cesse, à la poursuite dun rêve de perfection. Des trois uvres, La Joconde est la plus célèbre. Mais pour les contemporains du peintre, le véritable chef-duvre est la Sainte Anne, la mère de la Vierge tenant celle-ci assise sur ses genoux, de loin la plus complexe et la plus ambitieuse ; la plus mystérieuse aussi.
Cinq siècles après, on sinterroge encore sur le sens de ce tableau. Est-il uniquement religieux ? Est-ce, comme lécrit Freud, une confession intime du peintre, un aveu de son homosexualité ? Ou bien est-il le fruit dune vision essentiellement picturale ? Les spécialistes cherchent aussi à comprendre le secret du sfumato, cette technique particulière à Léonard de Vinci, qui vise à estomper les traits et qui donne ce rendu unique au modelé des visages et aux lointains.
Mais le plus grand mystère de la Sainte Anne réside dans son inachèvement. Malgré sa perfection, le tableau nest pas fini. L’artiste l’a commencé vers 1500, et il n’a cessé de le reprendre jusqu’à sa mort en 1519. Pendant vingt ans, Léonard na pas pu ou na pas voulu lachever, nous laissant aujourdhui face à une uvre ouverte. Comment et pourquoi ? Jusquà maintenant, personne nétait en mesure de répondre à ces questions. Dautant plus que des couches successives de vernis jaunis ont petit à petit recouvert luvre originale, ne permettant plus de voir sa véritable matière, ses nuances, ses profondeurs et ses couleurs.La restauration entreprise, qui était dabord une question de survie pour le tableau, permet aujourdhui dy voir plus clair. La Sainte Anne était un tableau malade, défiguré, menacé, par les "réparations", et les couches de vernis successives déposées au fil des siècles, sa couche picturale originelle risquant d’être altérée de manière irrémédiable. Une intervention spectaculaire s'est étalée sur plus de trois ans, un chantier comme il en existe un par siècle. Commencée en juillet 2009, la restauration mobilise d'abord les outils les plus sophistiqués de linvestigation scientifique. En mars 2011, elle entre dans une phase décisive : la toile rentre en soins intensifs auprès de Cinzia Pasquali, la restauratrice choisie sur appel d’offres. Le travail se fait à lancienne, à la main, et s’achève le 15 février 2012.
Cette opération complexe et exceptionnelle a été l'occasion unique d'être au plus près du tableau tel qu'il a été peint à l'origine, et de mieux comprendre la relation complexe que Léonard de Vinci entretenait avec un de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
Editeur : Arte éditions. Avril 2012. 20 €. |
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