Men boxing (Laurie Dickson, 1891) est l'un des tous premiers films du cinéma et le premier mettant en scène un sport. Charlot boxeur (1915) sera le seul sportif incarné par Chaplin. Le champion (King Vidor, 1931) met en place la dramaturgie de l'effort, de la lutte, de la chute et de la rédemption avec l'histoire d'un ex-champion du monde qui tente de refaire surface parce que son fils croit en lui.
Le Gentleman Jim de Walsh en 1942 voit un brillant Corbett (Errol Flynn) devenir grâce à la boxe un citoyen respecté de la haute société de San Francisco. Refusant la spécialisation, il incarne un art de vivre où l'élégance et l'ironie sont essentiels et qui ne se fixe jamais de limite ni de but ultime à atteindre. Ali (Michael Man, 2001) rependra cette apologie de la force de vie s'incarnant dans la boxe avec son Cassius Clay qui, à partir de sa victoire historique sur le champion du monde Sonny Liston en 1964 et jusqu'au célèbre combat contre George Foreman en 1974, s'engage pour l'islam et la cause des noirs.
De 1949 à 1956, cinq films noirs vont marquer la thématique et les motifs visuels du film de boxe, Le champion (Mark Robson, 1949), Nous avons gagné ce soir (Robert Wise, 1949), Le baiser du tueur (Stanley Kubrick, 1955), Plus dure sera la chute (Mark Robson, 1956), Marqué par la haine (Robert Wise, 1956). Les décors sont oppressants et les personnages condamnés. Autour du boxeur, le manager mafieux, l'entraineur impuissant, la fiancée lassée laissent peu de place au triomphe et à la rédemption.
La dramaturgie oppose le monde des petites gens et celui du milieu corrompu par l'argent, oppose la rudesse et la franchise des coups au match toujours susceptible d'être truqué. Elle sera poursuivie par Requiem pour un champion (Ralph Nelson, 1962) avec Anthony Quinn, sur un boxeur qui fait le combat de trop ou par Fat city (John Huston, 1972).
Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960), Raging Bull (Martin Scorsese, 1980), Million Dollar Baby (Clint Eastwood, 2004), restent aussi marqués par cette mystique du sort contraire qui s'acharne sur le ceux qui semblent se battre contre le destin qui finit toujours par les écraser.
When We Were Kings est un film documentaire américain réalisé par Leon Gast en 1996 qui revient sur le célèbre combat de boxe poids lourds du 30 octobre 1974 entre Muhammad Ali et George Foreman. Rocky Marciano a, en partie, inspiré Marqué par la haine de Robert Wise et les Rocky de Sylvester Stallone alors que Raging Bull de Martin Scorsese avec Robert De Niro s'inspire de la vie de Jack La Motta.
Films sur la boxe
|
|||
Spondyfight | Florent Zelmire | France | 2024 |
Mukkabaaz | Anurag Kashyap | Inde | 2017 |
Olli Mäki | Juho Kuosmanen | Finlande | 2016 |
Boxing Gym | Frederick Wiseman | U. S. A. | 2010 |
Fighter | David O. Russell | U. S. A. | 2010 |
La Yuma | Florence Jauget | Nicaragua | 2009 |
Resurrecting the champ | Rod Lurie | U. S. A. | 2007 |
Rocky Balboa | Sylvester Stallone | U. S. A. | 2006 |
De l'ombre à la lumière | Ron Howard | U. S. A. | 2005 |
Casablanca Driver | Maurice Barthélémy | France | 2004 |
Million Dollar Baby | Clint Eastwood | U. S. A. | 2004 |
Ali | Michael Mann | U. S. A. | 2001 |
Girlfight | Karyn Kusama | U. S. A. | 1999 |
Fight club | David Fincher | U. S. A. | 1999 |
When we were kings | Leon Gast | U. S. A. | 1996 |
Tokyo fist | Shinya Tsukamoto | Japon | 1995 |
Rocky V | John G. Avildsen | U. S. A. | 1990 |
Homeboy | Michael Seresin | U. S. A. | 1988 |
Rocky IV | Sylvester Stallone | U. S. A. | 1985 |
Édith et Marcel | Claude Lelouch | France | 1983 |
Rocky III | Sylvester Stallone | U. S. A. | 1982 |
Raging Bull | Martin Scorsese | U. S. A. | 1980 |
Rocky II | Sylvester Stallone | U. S. A. | 1979 |
Le champion | Franco Zeffirelli | U. S. A. | 1979 |
Rocky | John G. Avildsen | U. S. A. | 1976 |
Fat City | John Huston | U. S. A. | 1972 |
Requiem pour un champion | Ralph Nelson | U. S. A. | 1962 |
Un cur gros comme ça | François Reichenbach | France | 1962 |
Un direct au coeur | Phil Karlson | U. S. A. | 1962 |
Rocco et ses frères | Luchino Visconti | Italie | 1960 |
Marqué par la haine | Robert Wise | U. S. A. | 1956 |
Plus dure sera la chute | Mark Robson | U. S. A. | 1956 |
Le baiser du tueur | Stanley Kubick | U. S. A. | 1955 |
Nous avons gagné ce soir | Robert Wise | U. S. A. | 1949 |
Le champion | Mark Robson | U. S. A. | 1949 |
Sang et or | Robert Rossen | U. S. A. | 1947 |
Gentleman Jim | Raoul Walsh | U. S. A. | 1942 |
The Duke comes back | Irving Pichel | U. S. A. | 1937 |
Le dernier combat | Michael Curtiz | U. S. A. | 1937 |
Un soir de rafle | Carmine Gallone | France | 1933 |
Les lumières de la ville | Charles Chaplin | U. S. A. | 1931 |
Le champion | King Vidor | U. S. A. | 1931 |
Le ring | Alfred Hitchcock | U. S. A. | 1927 |
Le dernier round | Buster Keaton | U. S. A. | 1926 |
Charlot boxeur | Charles Chaplin | U. S. A. | 1915 |
Le combat Corbett-Fitzsimmons | Enoch J.Rector | U. S. A. | 1897 |
Corbett and Courtney... | Laurie Dickson | U. S. A. | 1894 |
Men boxing | Laurie Dickson | U. S. A. | 1891 |