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Mariée au
célèbre psychiatre de Los Angeles William Sutton, Ann souffre
en secret de kleptomanie. Elle doit à l'intervention d'un étrange
personnage, le docteur David Korvo, de ne pas être poursuivie par la
direction d'un grand magasin. Par hypnotisme, Korvo finit par lui redonner
le sommeil qui la fuyait depuis de nombreux mois. Mais, lors d'un cocktail,
Theresa Randolph prévient Ann de se méfier de lui.
Un soir, alors
que son mari est parti assister à un congrès à San Francisco,
Ann, en état d'hypnose, se rend dans l'appartement de Theresa et découvre
le cadavre de la jeune femme étranglée. Surprise par deux gardiens,
elle est emmenée au poste de police et se révèle incapable
d'expliquer au lieutenant Colion sa présence sur les lieux du crime.
Revenu d'urgence pour défendre sa femme accusée de meurtre,
Sutton apprend également ses fréquentes rencontres avec le docteur
Korvo. Sutton suggère que le mystérieux individu ne doit pas
être étranger aux événements. Or, la veille. Korvo
a été opéré de la vésicule biliaire et
était cloué sur un lit d'hôpital au moment du meurtre.
En fait pour se ménager un alibi parfait. Korvo s'est autohypnotisé
pour endormir la douleur, et a pu ainsi étrangler sa maîtresse,
qui menaçait de le dénoncer parce qu'il lui avait soutiré
de l'argent. Revenu sur les lieux de son crime et surpris par le lieutenant
Colton, Ann et William, Korvo, qui avait trop présumé de ses
forces, succombe à une hémorragie.
Après
La maison du Dr Edwardes
(Alfred Hitchcock, 1945), film fondateur des films de psychanalyse où
le psychiatre remplace le détective, Hollywood va produire en cinq
ans six autres films fondateurs du genre : La double énigme (Robert
Siodmack, 1946), Le médaillon
(John Brahm, 1946), La vallée de la
peur (Raoul Walsh, 1947), La fosse aux serpents (Anatol Litvak, 1948),
Le secret derrière la porte
(Fritz Lang, 1948) et celui-ci.