Fraîchement sorti de lécole navale, Tom Merriam embarque comme officier sur le cargo « Altaïr » sous les ordres du capitaine Stone. Dabord satisfait de son affectation, Merriam sympathise avec le radio Sparks. Mais il ne tarde pas à se rendre compte que le capitaine est un curieux personnage qui se place au-dessus des lois humaines et se donne des droits de vie et de mort sur son équipage. Il a déjà été la cause de plusieurs morts accidentelles à bord.
Stone reçoit les doléances dun marin, Louie, délégué par ses collègues, qui peu après est écrasé par la chaîne de lancre que lon rangeait dans son compartiment : Merriam découvre que le capitaine a sciemment fermé la porte daccès du local afin dempêcher le marin de sortir. Au cours dune escale à San Sebastian, Merriam accuse le capitaine dhomicide. Larmateur convoque dans son bureau lensemble de léquipage, qui témoigne en faveur du capitaine Stone ; Merriam décide de quitter l« Altaïr ». Mais il est blessé au cours dune rixe et le matelot Billy Radd, croyant lui rendre service, le ramène inconscient à bord du cargo, juste avant lappareillage. De nouveau en pleine mer, Merriam est désormais convaincu que le capitaine va se débarrasser de lui à la première occasion. Il tente vainement de trouver de laide parmi ses anciens camarades, mais tout le monde le rejette. Sparks, qui doutait de lui, se rend compte soudain de la folie homicide du capitaine, qui le jette par-dessus bord.
Merriam ne devra son salut quà lintervention in extremis de Finn, un muet, qui empêche Stone de poignarder son officier. Convaincu du bien-fondé des accusations de Merriam, le second prend le commandement du bâtiment.
Thriller mental et film d'horreur, Le Vaisseau fantôme - avec en aparté les voix intérieures du capitaine aliéné et d'un inquiétant matelot, muet mais omniscient - porte la marque Lewton, producteur de bijoux fantastiques pour la RKO
Le vaisseau fantôme a une histoire peu ordinaire. Sa direction fut confiée à Mark Robson qui fut monteur sur quelques films de Tourneur. Ce dernier ayant quitté l'équipe de Lewton, l'homme de l'ombre est promu réalisateur et se voit aux commandes d'un film estampillé Lewton. Une fois dans la boîte, Lewton et Cie sont accusés de plagia par la RKO. Le procès remporté par l'équipe, le film va passer de mains en mains jusqu'à ce qu'il soit définitivement considéré comme disparu.
A l'époque, la tâche devait être ardue pour Mark Robson, car prendre la place d'un personnage comme Tourneur ne devait être pas chose aisée. Malheureusement, au final, l'anecdote du film devient plus passionnante que le film lui-même. Vendu comme un film fantastique, il n'y a pas cette matière que l'on pouvait avoir dans les films de Tourneur. Le fantastique est réduit ici qu'à quelques portes mal fermées et un capitaine soi-disant fou. La mise en scène de Robson n'est travaillée en aucune façon pour permettre la mise en place d'une certaine crainte. Nous n'avons plus ce jeu sur l'élément sonore ou sur le hors-champs comme dans La féline par exemple.
La folie du capitaine n'est pas assez approfondie ce qui rend le personnage terne et sans saveur. Le matelot muet avait la carrure d'un personnage clé, seulement le film ne le met guère en valeur et il n'apparaît qu'à la fin pour résoudre un dénouement final mal orchestré que ce soit d'un point d'un point de vue scénaristique ou d'un point de vue formel. Dans son introduction, Serge Bromberg cite David Lynch et Stanley Kubrick : " Comme chez Stanley Kubrick ou David Lynch, l'explication psychologique est brouillée par les interférences du fantastique ". Associer ces deux auteurs avec ce film n'est pas très judicieux. Ces derniers ayant un univers propre et décrivant une certaine psychologie et remettant tout en doute (notamment chez Lynch), les personnages du film ne sont en aucun cas des personnages Lynchien. Au final que reste-t-il de ce film ? La trame que l'on nous promettait c'est-à-dire difficile à comprendre de par la complexité des personnages est tout à fait transparente et sans difficultés aucune. Qu'il est difficile de vivre dans l'ombre des classiques
Editeur : Montparnasse , septembre 2008 - Format 4/3 - Mono. Film 95 minutes. Disponible en VO et VOST anglais. |
|
Présentation brève mais riche d'informations de Serge Bromberg. |
(The ghost ship). Avec : Richard Dix (Le capitaine Stone), Russell Wade (Tom Merriam), Edith Barrett (Ellen Roberts), Ben Bard (Bowns, le premier officicer), Edmund Glover (Sparks). 1h10.