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Contre enquête

1990

Genre : Film noir

(Q & A). Avec : Timothy Hutton (Al Reilly), Nick Nolte (Mike Brennan), Armand Assante (Bobby Texador), Jenny Lumet (Nancy Bosch), Patrick O'Neal (Kevin Quinn), Lee Richardson (Leo Bloomenfeld), Luis Guzmán (Luis Valentin), Charles Dutton (Sam Chapman). 2h15.

dvd

Mike Brennan tue, d'une balle dans la tête, Tony Vasquez à la sortie d'une boite. Il lui met entre les mains un révolver et oblige ensuite des clients à constater que Tony avait une arme dans la main.

Juge d'instruction fraîchement émoulu, Al Reilly est réveillé en pleine nuit par le procureur Kevin Quinn afin d'instruire l'affaire concernant la mort du gangster Tony Vasquez, abattu par le lieutenant Mike Brennan qui affirme avoir agi en état de légitime défense. Kevin Quinn laisse entendre à Reilly qu'il lui sera redevable pour lui avoir confié une affaire importante mais qui sera vite réglées puisque Mike Brennan bénéficie d'une réputation de policier intrépide et efficace et qu'il n'a jamais été condamné. Mike Brennan apprécie par ailleurs ce tout nouveau juge d'instruction, ancien policier et fils d'un policier à la réputation intègre.

En dépit de Quinn, qui le presse de clore rapidement son enquête, et de ses deux assistants - les policiers Luis Valentin et Sam Chapman, persuadés de l'innocence de leur collègue - Reilly poursuit ses investigations. Reilly a en effet pour ami le procureur Leo Boomenfeld, redoutable tacticien du barreau, intègre bien que légèrement alcoolique qui lui fait remarquer qu'il est étrange que Tony ait été retrouvé avec une arme de calibre 45 alors qu'il n'avait notoirement qu'un calibre 32 caché dans sa botte.

Reilly est d'autant plus attaché à poursuivre son enquête qu'il a reconnu comme compagne de l'un des témoins la métisse Nancy, son ancienne fiancée, qui avait rompu avec lui lorsqu'elle l'avait cru raciste. Nancy est à présent la compagne de Robby Texador, un trafiquant de drogue portoricain dont le témoignage accable Brennan.

Par l'intermédiaire du travesti José Malpica, Texador entre en contact avec Roger Montalvo, l'indicateur de Brennan, et le cache sur son yacht à San Juan afin qu'il puisse témoigner contre le policier. Pour brouiller les traces, Brennan assassine successivement Malpica, Montalvo et Texadon. Pendant ce temps, Reilly découvre que Brennan est protégé par Quinn qui, dans sa jeunesse, a commis un meurtre lorsqu'il faisait partie de la même bande de voyous que Texador et Vasquez. Des mesures sont prises pour arrêter Brennan, mais celui-ci, avant d'être abattu, provoque une sanglante fusillade dans le commissariat blessant grièvement son "ami" Chapman. Avec lui disparaissent les dernières preuves contre Quinn. Au désespoir de Reilly, l'affaire sera enterrée. Il ne lui reste plus qu'à essayer d'oublier ses désillusions auprès de Nancy. Mais il n'est pas certain que l'amour de celle-ci ne soit pas définitivement éteint pour lui.

Q. & A., le titre original, est l'abréviation de Questions and Answers, roman écrit en 1977 par Edwin Torres, un des premiers district attorney d'origine portoricaine et aujourd'hui juge à la cour suprême de New York. Lumet adapte assez fidèlement le roman. Il supprime toutefois l'aventure en flash-back entre Nancy Bosch et Al Reilly. Le roman est pessimiste et n'offre pas de réconciliation possible entre Al et Nancy. La fin du film est plus ouverte. Les mains de Al et de Nancy ne se rejoignent toutefois pas.

Si Lumet atténue le romanesque de l'oeuvre et gomme le contexte des années 70, il accentue en revanche le racisme ordinaire des années 90 avec de multiples insultes raciales qui émaillent le film. Il y a plusieurs lignes de fractures : entre la loi et les hors la loi, entre criminels et policiers, entres les intègres et les corrompus, mais c'est bien plutôt le melting pot américain qui menace sans cesse d'exploser, entre Juifs, Noirs, Irlandais, Portoricains et Italiens.

Contre-enquête clôt la trilogie du polar newyorkais, commencée avec Serpico (1973) et poursuivie avec Le prince de New York (1981). A chaque fois, un personnage décide de dénoncer la corruption du système. Dans Serpico, c'est au niveau des flics de la rue. Le prince de New York étend la corruption aux mondes judiciaire et politique. Ici, le grand manitou qui chapeaute tout veut devenir procureur général, marche vers le sénat ou la maison blanche.

Lumet, comme presque toujours, met en scène un être qui se croit pur ou veut se purifier confronté à un système qui va le dévorer. Dès le départ pourtant le personnage principal est ambigu. Le spectateur ne sait jamais s'il est aussi juste qu'il le prétend. Lumet laisse flottante l'identification au héros : on ne sait pas si Al est raciste ou non. Le plan qui décida de la vie de celui-ci, le regard porté sur le père, noir, de Nancy, est supprimé. Depuis la rupture, Al meurt à petit feu. Son parcours se fait entre deux voyages en taxis, celui du début où il était pimpant pour se rendre chez Quinn et celui de la fin où il est amoché par les coups de Brennan.

Al s'aveugle sur ses motivations. C'est parce qu'il a reconnu Nancy sur l'une des photos qu'il réunit de nombreux témoins pour retrouver son ancienne fiancée en compagnie de Bobby Texador. Celui-ci, qui a la noblesse de l'ancien délinquant qui veut s'en sortir par amour, devient de plus en plus sympathique alors que le sort de Al, réduit à un rôle d'enfant à qui l'on a cassé ses jouets (voir sa colère finale), finit par laisser indifférent.

Test du DVD

diteur : Carlotta-Films. Juillet 2013. Nouveau master restauré haute définition. DVD 17 €. Blue ray, 20 €

Suppléments :
Désillusions (27 mn) Jean-Baptiste Thoret, critique et historien de cinéma, revient sur les personnages clés et leur évolution dans le cinéma de Sidney Lumet, sur sa trilogie new-yorkaise et compare Contre-enquête au roman d’Edwin Torres.
La bande-annonce.

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