Dans les rues de Paris, les gens se giflent pour un oui ou pour un non. A la télévision, le journaliste annonce des températures caniculaires sur toute la France alors, qu'en Asie, les moines sont devenus diabétiques à force de manger les offrandes sucrées des croyants. La crise des migrants devenant insupportable, la maire de Paris a décidé de leur ouvrir les portes de l’Hôtel de Ville. Elle distribue aussi gratuitement des bottes pour l'opération "Pieds au sec."
Maud Crayon est mère de deux enfants et n’arrive pas à quitter complètement Martial, son mari avec qui elle couche de temps en temps, en secret de leurs enfants quand il squatte son appartement entre deux ruptures. Maud est architecte. Avec son collègue Didier, elle travaille dans le cabinet de Greg qui ne lui a toujours pas signé de contrat. Alors qu'elle passe ses nuits à travailler sur la maquette d'une aire de jeu pour Aubervilliers, elle apprend qu'un autre architecte a déjà remporté le marché. Sa maquette arborée et joliment éclairée s'envole magiquement jusqu'à la mairie de Parie emportée par le vent pour atterrir avec les multiples autres maquettes du grand concours pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Le lendemain, Maud apprend qu'elle a gagné le concours.Elle est reçue par la maire de Paris, accompagnée de son directeur de cabinet, Martin Guénaud. La maire est enchantée par le projet de Maud et lui confie un budget colossal. Déjà déstabilisée par ce malentendu, Maud s'évanouit lorsque arrive le journaliste qui couvre l'événement. C'est Bacchus Renard, son amour de jeunesse, meurtri qu'elle n'ai pas voulu s'engager autrefois.
Maud doit accepter de signer un contrat avec Greg pour mener son projet et accepte les propositions des ingénieurs chargés d'élaborer les sorties de métro du parvis. Seul son collègue et ami Didier est inquiet de la forme équivoque du projet. Et lorsque celui-ci est dévoilé c'est le scandale : Libération le qualifie de Notre dame de Phallus et le Figaro ironise : Maud Crayon a vu la verge. Des intégristes viennent encercler le chantier pour l'empêcher d'arriver à son terme
Maud ne se décourage pas. Aidée de Coco, sa soeur sage-femme qui suit sa groseese sans que sterssée elel ne s'en était apercue. Elle collecte de l'argent en louant son appartement et en livrant des gnocchis, elle engage une avocate qui plaide qu'une œuvre d'art ne peut être arrêtée avant qu'elle ne soit terminée selon la jurisprudence des colonnes de Buren.
A force d'arguties, l'avocat des intégristes réfute cette jurisprudence. Bacchus vole une robe d'avocat et vient défendre Maud, plaidant la liberté contre la peur. Il est arrêté. Un nuage que l'on croit toxique force les parisiens au confinement pendant quelques heures. Maud révèle à Martial qu' il est le père de l'enfant qu'elle attend, qu'ils élèveront ensemble mais séparés. tous ses proches chantent la tristesse des séparations définitives et des choses qui ne seront plus.
Quelques mois après, Maud a acheté un local pour être architecte indépendante et vient chercher, sur son vélo, Bacchus qui sort de prison.
Après l'échec public immérité de Marguerite et Julien, les producteurs de Valérie Donzelli lui conseillent de revenir à un projet plus inspiré de sa vie, et dont elle serait le personnage central. Elle ne fait toutefois pas de Maud Crayon une cinéaste mais une architecte. Outre qu'il s'agit d'un retour sur ses premières études, ces métiers ont des points communs : mener un projet à terme avec un budget à respecter, courir le risque de voir son œuvre décriée.
Une Parisienne d'aujourd'hui
Maud Crayon est ainsi un peu Adèle de La reine des pommes qui aurait grandi. Une Parisienne, mère de famille de classe moyenne, qui travaille. Maud a une énergie folle, elle gère tout ! Ses enfants et son ex, Martial, qui vient squatter chez elle chaque fois qu’il se dispute avec sa nouvelle copine ; elle est constamment en train de courir. Elle ne se pose jamais, elle assume tout.
L’idée du costume unique provient aussi de La reine des pommes et de son budget réduit. Il accentue ici le burlesque en donnant au personnage un aspect de figurine. Maud est sans cesse empêchée d'autant plus qu'elle tombe enceinte. Comment alors tomber amoureuse et quitter définitivement l’homme dont elle est déjà séparée ? Ce n'est toutefois pour Maud qu'un accident de la vie qu'elle accepte parce qu’elle a déjà deux enfants, et qu'elle ne peut empêcher faute de s’en être aperçue plus tôt.
Architecture et cinéma
Au sein d'un monde qui va mal avec des catastrophes écologiques, une presse devenue impersonnelle, des gens de plus en plus individualistes et communautaristes, il reste Notre-Dame. Et pourtant, avec l'incendie récent, Valérie Donzelli est la dernière personne à avoir filmé la cathédrale telle qu’elle était et place au coeur de son film la polémique qui oppose modernistes et conservateurs, au sujet de sa reconstruction.
C'est un scandale qui entraîne l'échec de ce projet où sur un monument ancien on propose d’apporter de la modernité. Le projet architectural fictif du Parvis de Notre-Dame prend ainsi la suite des polémiques autour du Beaubourg d'Enzo Piano, de la Pyramide du Louvre, de l’Opéra Bastille ou des Colonnes de Buren dans la cour d’honneur du Palais-Royal en 1986, du Tree de Paul McCarthy, place Vendôme en 2014.
Cet allant de Maud malgré tout est troué de pauses sur fond noir : le souvenir du premier rendez-vous, les scènes de danse lors des locations Airbnb, la pause dans le théâtre lors de la fausse attaque chimique. Elles rappellent l'énergie inépuisable des comédies musicales légères d'antan tel Donnez lui une chance. C'est ce qu'on souhaite à ce film léger comme une bulle de savon, sans une once de méchanceté et radicalement moderne.
Jean-Luc Lacuve, le 29 décembre 2019.