Le baptême du Christ | 1475 | Florence, Galerie des Offices |
David | 1475 | Florence, Bargello |
L’incrédulité de Saint Thomas | 1483 | Florence, Bargello |
Andrea di Michele di Cione dit Le Verrocchio naît en 1435 à
Florence. Son père est briquetier puis collecteur dimpôt.
On sait peu de choses sur ses années de formation. Il doit son surnom,
Il Verocchio, à son premier maître, lorfèvre Giuliano
Verrochi. Il devient membre de la guilde des sculpteurs en 1469 et membre
de la guilde des peintres en 1472. À la mort de Donatello, il devient
le sculpteur en titre des Médicis pour lesquels il réalise le
tombeau en bronze et en porphyre de Pierre et Jean de Médicis (Basilique
San Lorenzo de Florence, 1472), le David de bronze (musée du Bargello,
Florence), le Génie ailé (1479) de la fontaine du Palazzo Vecchio,
une Résurrection en terre cuite peinte (musée du Bargello, initialement
à la Villa Careggi) et dautres travaux (fontaines, restaurations
dantiques, accessoires de scénographie). Son atelier est, avec
celui des frères Pollaiolo, le plus important de Florence. Daprès
une nouvelle dAnton Francesco Grazzini écrite vers 1550, il se
situe via del Garbo.
Il peint plusieurs uvres importantes telles que Le
baptême du Christ qui est réalisé en dix ans avec
l'aide de son apprenti, Léonard de Vinci. On dit que cela a été
sa dernière uvre car, lorsqu'elle est achevée, voyant
que son élève le dépassait en peinture, il décide
de se consacrer seulement à la sculpture. Par respect pour son maître,
Léonard ne finira aucune de ses sculptures.
Verrocchio reçoit la commande (probablement de Pierre de Médicis)
du David qui est aujourdhui au Bargello. Cest
là un hommage au David de Donatello. En 1476, Laurent de Médicis
le vend (pour 150 florins) à la Seigneurie de Florence.
La commande que reçoit Verrocchio pour léglise Orsanmichele
montre lestime dans laquelle il est tenu. Il sagit de remplacer
la statue de Donatello, Saint Louis de Toulouse, retirée en 1460 de
la niche jusque-là réservée au parti guelfe. Le sujet
est LIncrédulité de Saint Thomas. Le premier paiement
date du 27 avril 1468. Verrocchio réussit le tour de force de sculpter
un groupe de deux personnages malgré l'étroitesse de la niche.
« Il trouve la solution, écrit Charles Avery, en réduisant
l'échelle des figures, et en ne conservant que le Christ dans la niche,
saint Thomas se tenant légèrement en dessous du podium et se
tournant vers le Christ.»
En 1468, Verrocchio est chargé de fondre et de hisser lénorme
sphère dorée (six mètres de diamètre et près
de deux tonnes de poids) prévue par Brunelleschi pour couronner la
lanterne du dôme de l'église Santa Maria del Fiore de Florence.
Elle est installée en 1472.
Verrocchio participe au concours organisé par la ville de Pistoia pour
le mémorial qui doit être érigé à l'intérieur
de la cathédrale San Zeno en hommage au cardinal Forteguerri, décédé
en 1473. On sen remet finalement au jugement de Laurent de Médicis
qui tranche en faveur de Verrocchio aux dépens de Piero Pollaiuolo.
Verrocchio travaille au monument de 1476 à 1483. À son départ
pour Venise, seules quelques statues ont été exécutées.
Cest Lorenzetto Lotti qui réalise la statue de la Charité
et Giovanni Francesco Rustici, la statue orante du cardinal. Il est difficile
de se faire une idée exacte du projet de Verrocchio puisque tout le
monument a été remanié en 1753 par le sculpteur baroque
Gaetano Masoni, même si le modèle en terre cuite conservé
au Victoria and Albert Museum de Londres en donne un aperçu. «
On perçoit toutefois, écrit André Chastel, dans la figure
du Christ, dans celles des Vertus, la Foi et lEspérance, dans
les silhouettes animées des anges (
) une recherche de suavité
et de mouvement qui tend à accroître au maximum lexpression
délicate : le thème principal était, comme dans le chef-duvre
de Rossellino à San Miniato, mais dans un style plus viril, lascension
et la béatification de lâme, son accès au monde
angélique. »
En 1483, Verrocchio part pour Venise. Il y travaille jusquà sa
mort à la Statue du Colleone, le monument équestre érigé
en lhonneur du condottiere Bartolomeo Colleoni sur le campo del Santi
Giovanni e Paolo devant la Scuola San Marco
(1435-1488)
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