Le baptême du Christ a été peint pour l'église
du monastère de San Salvi de Vallembrosa. Il est passé
ensuite au monastère de Santa Verdiana. En 1810, il est entré
à la Galerie des Beaux Arts de Florence puis à la Galerie
des Offices en 1914, où il est actuellement exposé
Le tableau représente saint Jean Baptiste donnant le baptême
au Christ dans les eaux du Jourdain. Il tient au-dessus de sa tête
un rouleau où l'on peut lire Ecce D(ei). Du ciel, le Saint Esprit
descend sous la forme d'une colombe surmontée des mains de Dieu.
Verrocchio a représenté un autre oiseau, un rapace. On
peut l'interprèter comme un ennemi du Saint Esprit qui est mis
en fuite, ou bien comme le corbeau auquel Dieu ordonne de nourrir l'ermite
dont Jean-Baptiste est le modèle dans le Nouveau Testament, et
Élie dans l'Ancien Testament.
Verrocchio a reçu la commande du tableau vers
1470. Il a commencé le tableau à la détrempe, se
chargeant de peindre le Christ et saint Jean-Baptiste. Un assistant
aux moyens limités a dû peindre les mains de Dieu et le
palmier. Léonard aurait repris le tableau plus tard. Il a peint
l'ange de gauche puis a retravaillé le corps du Christ pour l'adoucir.
Il a également remodelé le paysage, qui, au départ,
devait être une vallée remplie d'arbres. Il la remplacé
par un cours deau qui serpente dans le lointain, un motif apparu
dans la peinture flamande (La Vierge
du chancelier Rolin de Jan van Eyck) et qui connut une grande vogue
en Italie dans les dernières années du XVe siècle.
Une quatrième main aurait peint le visage de l'ange de trois-quarts.