Van Gogh avait une grande admiration pour l'art japonais. Cela le rendait heureux et joyeux, écrit-il à son frère. Entre octobre et novembre 1887, à Paris, il réalise trois peintures basées sur des estampes japonaises dont deux de sa propre collection. De cette façon, il pratique l'utilisation de la couleur et du style des graveurs japonais. Pour son premier essai, Verger de pruniers en fleurs, il choisit La résidence aux pruniers à Kameido d'Utagawa Hiroshige.
Il copie la composition littéralement mais rend les couleurs beaucoup plus fortes. Il troque le noir et le gris du tronc d'arbre contre des tons rouges et bleus. Il a également ajouté deux bordures décoratives orange avec des caractères japonais, pour un effet décoratif et exotique.
La résidence aux pruniers à Kameido Utagawa Hiroshige, 1857 Gravure sur bois polychrome, 37 x 24.1 cm Amsterdam, Musée Van Gogh |
Verger de pruniers en fleurs (d'après Hiroshige) Vincent Van Gogh, octobre-novembre 1887 Huile sur toile, 55,6 cm x 46,8 cm (ici sans les bordures) Amsterdam, Musée Van Gogh |
Van Gogh peint la scène sur une toile de taille standard. Parce qu'il veut conserver les proportions de l'estampe, il remplit les bords de la toile de caractères japonais, qu'il copie à partir d'autres estampes.