Van Gogh avait beaucoup d'intérêt pour les estampes japonaises avec leurs couleurs vives et leurs compositions spéciales. Entre octobre et novembre 1887, à Paris, il réalise trois peintures basées sur des estampes japonaises.
Van Gogh a basé ce tableau sur une gravure sur bois de l'artiste japonais Kesai Eisen. Le tirage avait été reproduit sur la couverture du magazine Paris illustré en 1886. Van Gogh utilisa une grille pour copier et agrandir la figure japonaise. Il utilise des couleurs vives et des contours audacieux, comme s'il s'agissait d'une gravure sur bois.
On reconnaît qu'il s'agit d'une courtisane à sa coiffure et à la ceinture (obi) qu'elle porte, qui se noue sur le devant de son kimono plutôt qu'à l'arrière. Van Gogh l'a encadrée d'un étang rempli de nénuphars, de tiges de bambou, de grues et de grenouilles. Cette scène a un sens caché : grue (grue) et grenouille (grenouille) étaient des mots d'argot français signifiant « prostituée ».