C'est la première des quatre toiles de tournesols datant d'août 1888. Van Gogh avait l'intention de décorer avec ces tableaux la chambre de Gauguin de la Maison Jaune qu'il avait louée à Arles. Cette Première version est plus petite que les autres (90x70) et ne comporte que trois tournesols contre quatorze ou seize pour les suivantes. la palette y ests aussi plus disparate, le jaune moins omniprésent.
Il n'est ainsi pas certain qu'il ait déjà à l'esprit l'idée d'une série telle qu'il l'affirme à Théo dans une lettre d'août 1888: ""Je peins avec l'enthousiasme d'un Marseillais qui mange la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas puisqu'il s'agit de peindre de grands tournesols. Si je réalise cette idée, il y aura une douzaine de panneaux. Donc, le tout sera une symphonie en bleu et jaune. Je travaille tous les matins depuis le lever du soleil, car les fleurs se fanent si vite. Je suis maintenant sur la quatrième image des tournesols. Ce quatrième est un bouquet de 14 fleurs ... cela donne un effet singulier".
Vincent et Gauguin travailleront ensemble entre octobre et décembre 1888. Gauguin sera impressionné par les tournesols, qu'il pensait être «complètement Vincent». Après leur séparation tragique, Van Gogh peindra, de mémoire en janvier 1989, trois autres versions, une réplique bleue et deux jaunes