En une seule semaine en août 1888, Vincent van Gogh avait peint quatre grandes toiles de tournesols avec l'intention de décorer avec ces tableaux la chambre de Gauguin de la Maison Jaune qu'il avait louée à Arles. Vincent et Gauguin travailleront ensemble entre octobre et décembre 1888. Gauguin sera impressionné par les tournesols, qu'il pensait être «complètement Vincent». Après leur séparation tragique, Van Gogh peindra, de mémoire en janvier 1989, trois autres versions, une réplique bleue et deux jaunes
Vincent van Gogh peint cette image lumineuse de tournesols sur fond bleu de mémoire, dans les profondeurs de l'hiver en 1889. Les formes, les couleurs et la gaieté de la fleur modeste lui plaisaient. Il a associé sa couleur jaune avec le soleil, le sud et le Christ, la lumière du monde. En aout, la rapidité du travail était motivée par l'enthousiasme et la nécessité puisque les fleurs étaient destinées à se faner et à s'estomper. Cette peinture est une variation de l'œuvre actuellement à Munich. Loin d'être une simple copie, c'est une nouvelle interprétation qui donne à chaque fleur une personnalité prononcée.