Longtemps ce Bain de Vénus fut prêté à Paris Bordon (1500- 1571). Cette première attribution fait sens : le tableau où l’architecture prend une place notable a pu être stimulé par une série de toiles peintes par Bordon dès les années 1540, avec des bâtiments grandioses vus en perspective, à l’instar de L’Annonciation du musée des Beaux-Arts de Caen. Les origines de la toile peuvent aussi être trouvées dans les années romaines de Sustris, tant pour les motifs inspirés de vestiges antiques fameux que pour leur disposition fantaisiste. Un Panthéon éventré abrite une assemblée de femmes autour d’un bassin ; derrière se remarquent trois colonnes sous un entablement qui évoque les ruines du temple de Vespasien sur le Forum romain près d’un obélisque imaginaire, et au loin une tholos inspirée du troisième livre de Serlio, publié en 1540 à Venise par l’éditeur Francesco Marcolini (vers 1500-vers 1559) et consacré aux antiquités de Rome.
Source : Musée des Beaux-arts de Caen