En 1961, le Museum of Modern Art organise une grande exposition de ses œuvres, la première exposition personnelle qu'il consacre à un artiste de la New York School. Rothko supervise minutieusement l'installation de ses œuvres, car il attache une grande importance à la façon dont le spectateur les aborde, crée un affichage très intense et dramatique, plaçant les peintures très proches les unes des autres avec un éclairage très diffus. Cela annonce le changement qui s'opère dans son travail et reflète son état dépressif. Bien que cela ne soit pas connu avec certitude, Gail Levin souligne que Green on Maroon a très probablement été exécuté après la fin de l'exposition et est probablement l'un des premiers exemples de l'évolution de la peinture de Rothko vers des tons plus ternes et plus opaques. Lles tons vifs et puissants de ses peintures antérieures, qui ont une sorte d'effet rayonnant expansif, sont en effet remplacés par des nuances ternes de marron, gris, vert foncé et brun, ce qui donne des œuvres plus hermétiques et encore plus impressionnantes. Ce tableau est un superbe exemple de ce que le critique Robert Rosenblum a appelé «l'abstraction du sublime» de Rothko.