C'est dans La Loge, que Nini Lopez fait son apparition dans la peinture d'Auguste Renoir. La jeune Montmartroise, cruellement surnommée Nini-Gueule-de-Raie, y est figurée aux côtés du frère de l'artiste. La jeune femme, comme chez Rubens, a des formes pleines, la peau nacrée et fraîche, la chevelures vaporeuse et scintillante.
L'œuvre, présentée à la première exposition du groupe des impressionnistes en 1874, est immédiatement acquise par le Père Martin. Renoir, cependant, comme la plupart de ses amis impressionnistes, traverse à cette époque une période de graves difficultés financières.
Au printemps 1875, l'artiste s'installe dans un nouvel atelier sur la butte Montmartre, rue Cortot. Dans le jardin, dont le peintre apprécie l'aspect à moitié sauvage, Nini pose régulièrement. Réputée sérieuse et ponctuelle, la jeune femme devient le modèle favori de l'artiste entre 1875 et 1879. Elle apparaît dans au moins quatorze tableaux.