Araignée souriante | Odilon Redon | 1881 | ||
Araignée souriante |
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Le XIXe siècle fut lâge de nombreuses découvertes scientifiques qui marquèrent limaginaire des artistes et des poètes. La publication de louvrage de Darwin sur LOrigine des Espèces avait orienté les regards vers les sciences et les publications traitant de la botanique et des espèces animales se multiplièrent. Ces découvertes étaient relayées également par les revues de lépoque qui étaient illustrées afin dexalter limagination du lecteur. Théodore de Grandville mêlait avec une grande sagesse ces découvertes à son univers caricatural panthéiste, univers dans lequel il usait fréquemment de lanthropomorphisme de la flore et de la faune. Odilon Redon, fervent lecteur de Grandville, avait sans doute connaissance des Fleurs Animées et dUn autre monde. Ces lectures nourrirent non seulement son imagination, mais affinèrent aussi, et cela est peut-être plus important encore, son sens de la caricature. Tout droit sortie dun monde fantastique, une araignée aux dimensions gigantesques, pourvue dyeux et dun sourire humains, semble sengager dans une danse macabre : tel est le sujet choisi par Redon pour ce dessin de 1881. Jules Michelet traita à plusieurs reprises du thème de laraignée : On nimagine pas, écrivait Michelet en 1876 sur laraignée pleurer ou avoir des sentiments. A la suite de lArachné exécutée par lillustrateur Gustave Doré, Redon ose saventurer aux franges de la monstruosité, en accordant à laraignée des caractéristiques humaines ; son sourire cependant, semble plutôt ironique et morbide. Cette uvre peut par ailleurs se lire comme une caricature que Redon envoie à la critique de son époque en raison des difficultés quil rencontra à ses débuts avant datteindre la renommée. Texte : Katia Papandreopoulou
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