Ce retable a été peint par Angelico après son retour de Rome pour le couvent franciscain de Bosco ai Frati à Mugello. Il a probablement été commandé par Cosme de Médicis, dont la villa de Cafaggiolo était proche, qui a commencé la rénovation du couvent en 1438. Il fait alors réaménager lédifice par son architecte Michelozzo, lenrichit dobjets et de codex enluminés et commande à Fra Angelico lautel principal de léglise.
Le retable représente la Vierge et Enfant en majesté avec deux anges, et Saint Antoine de Padoue, Louis de Toulouse et Francis (à gauche), ainsi que les saints Cosmes Damian et Pierre martyre (à droite).
Le retable montre les développements de la formule qui sous-tendait sa précédente Sainte Conversation du retable d'Analena. L'architecture est plus riche et plus plastique, de sorte que son articulation de l'espace du tableau est en partie camouflée. Le trône a été élargi et renforcé, dans l'abside d'une petite église, donant une plus grande importance à la Vierge et l'Enfant, au détriment des saints. Le mur est rythmé par une série de pleins et de creux, niches ou demi colonnes ioniques.
Bien que l'herbe et les fleurs soient exclus de l'avant-plan, le monde naturelse réaffirme, quoique dans une composition symétrique, derrière le mur.
la prédelle a du être réduite en largeur, ce qui explique que les figures de saint Pierre, à gauche, et de saint Benoît, à droite, soient tronquées. Cest une uvre tardive, postérieure à 1450, car saint Bernardin, qui a été canonisé à cette date, porte ici une auréole. De part et dautre dun Christ de pitié, les saints sont vus à mi-corps, insérés dans des niches gravées sur le fond dor. Létat de conservation de luvre complique la lecture de certaines figures et fait ressortir la qualité inégale de lexécution, ce qui suppose lintervention de collaborateurs.