L'écume des films fêtait ses dix ans le 30 septembre 2017 en organisant une journée autour de la question "Comment parler d'un film aujourd'hui en salle de cinéma ?"
Trois intervenants, Agathe Fourcin, médiatrice culturelle de l'association MaCaO; Pascal-Alex Vincent, réalisateur, scénariste et enseignant de cinéma à La Sorbonne Nouvelle ; Jean-Luc Lacuve, rédacteur du site du Ciné-club de Caen et animateur d'une séance mensuelle de Ciné-club au Café des Images.
Deux projections : un film du patrimoine, La baie des anges (Jacques Demy, 1963), un film à l'affiche, 120 battements par minute (Robin Campillo, 2017).
Le programme :
14h00, Geneviève Troussier organise les prises de paroles des différents intervenants
Débats à l'issue de la projection. 45mn - 1heure. : "Comment parler d'un film en salle de cinéma en 2017?".
Quizz dans la salle organisé part Jean-Noël Bernicot et Sionann O'Neill avec les adhérents.
Repas avec les adhérents et gâteau d'anniversaire dans une partie du hall du cinémoviking en présence de Clément Jodicius le responsable du cinéma et Jean Fabrice Reynaud fondateur du complexe.
20h15 projection du soir : 120 battements par minute (Robin Campillo, 2017).
"Peut-on débattre en salle ?" Les deux débats, très animés, ont servi de cas concrets pour développer quelques pistes de réflexion :
Discours témoignage : personnes particulièrement impliquées dans le thème du film. Le personnel hospitalier témoigne ainsi de la véracité de la situation tragique des malades du sida à Saint-Lô au début des années 80.
Discours autocentré : Pascal-Alex Vincent cite des questions auxquelles l'animateur a bien du mal à répondre ou à faire face : de quelle guerre s'agit-il dans Les contes de la lune vague ? Il est intolérable de boire autant dans Le gout du saké.
Discours politique : A quel engagement conduit le film aujourd'hui ? Le film de Campillo n'est-il pas un peu trop consensuel, s'attardant sur un passé sans faire le lien avec le présent ? On pourra répondre qu'il montre l'importance du combat au présent et non d'un combat abstrait; qu'il possède une épaisseur historique (lien avec 1848) et une dimension symbolique qui le font sortir du strict cadre temporel. Qu'il peut ainsi ëtre pris comme un film qui donne envie de s'engager.
Discours esthétique : en quoi La baie des anges est un film de Jacques Demy et pas d'un autre ? (importance du hasard, mélodrame...)
Discours analytique : déchiffrer le film comme un rébus qui donnera une clé interprétation... à prendre ou à laisser d'ailleurs. Ainsi des travellings arrières, fondus-enchaines et surimpression dans La baie des anges qui travaillent le mythe d'Orphée et laisseront probablement Jackie-Eurydice dans l'enfer du jeu.
L'écume des films est une association de bénévoles enthousiasmés par le cinéma et souhaitant proposer sur Saint-Lô dans le multiplexe CinéMoViking des films récents d'Art et essai. Elle anime la vie culturelle locale par l'organisation de soirées cinéma notamment en partenariat avec d'autres associations (présentation du film, débat, échanges, concert). Elle ouvre une porte sur le monde de l'image pour les petits dès 3 ans (ciné filou goûter) et pour les plus grands propose une éducation à l'image.