La sélection officielle du 75e festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2022, comprend les
films en compétition et hors compétition ainsi que la sélection
Un certain regard. S'y ajoutent les films de
la Cinéfondation et les restaurations
de films de patrimoine : Cannes Classics ainsi que, depuis 2021, Cannes Premières.
Trois sélections parallèles composent
cette édition du 75e festival de Cannes, celle de Société
des Réalisateurs de Films : La quinzaine
des réalisateurs, celle du syndicat français de la critique
de cinéma : La semaine de la critique
et celle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion : la
sélection Acid.
|
|
|
|
74e Festival de Cannes du 17 au 28 mai 2022
|
|
site
officiel
Le jury des longs métrages est présidé Vincent Lindon entouré de Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et Joachim Trier
Palme d’Or : Sans filtre de Ruben Östlund
Grand Prix ex-aequo : Close de Lukas Dhont et Stars at noon de Claire Denis
Prix Spécial 75e édition du Festival de Cannes : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Tori et Lokita
Prix de la mise en scène : Decision to leave de Park Chan-wook
Prix du jury ex-aequo : Les huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et EO de Jerzy Skolimowski
Prix du scénario : La conspiration du Caire de Tarik Saleh
Prix d’interprétation masculine : Song Kang-ho pour Les bonnes étoiles de Hirokazu Kore-eda
Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi pour Holy Spider d’Ali Abbasi
Caméra d’or : War Pony de Riley Keough et Gina Gammell
mention spéciale de la Caméra d’or : Plan 75 de Hayakawa Chie ;
Palme d’or du court-métrage : The Water Murmurs de Jianying Chen.
Les 21 films en compétition :
- Les nuits de Mashhad, d’Ali Abbasi
- Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi
- Les crimes du futur, de David Cronenberg
- Tori et Lokita, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
- Stars at noon, de Claire Denis
- Frère et sœur, d’Arnaud Desplechin
- Close, de Lukas Dhont
- Armageddon Time, de James Gray
- Les bonnes étoiles, de Hirokazu Kore-eda
- Nostalgia, de Mario Martone
- RMN, de Cristian Mungiu
- Sans filtre, de Ruben Östlund
- Decision to leave, de Park Chan-wook
- Showing Up, de Kelly Reichardt
- Leila Brothers, de Saeed Roustayi
- La conspiration du Caire, de Tarik Saleh
- La femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov
- Pacifiction- Tourment sur les îles, d’Albert Serra.
- Un petit frère, de Léonor Serraille.
- EO, de Jerzy Skolimowski
- Les huit montagnes, de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
Séances spéciales
- Tout ce que nous respirons, de Shaunak Sen
- The Natural History of Destruction, de Sergei Loznitsa
- Trouble in mind, d’Ethan Coen
- Mi pais imaginario, de Patricio Guzman
- The Vagabonds, de Doroteya Droumeva
- Riposte féministe, de Marie Perennès et Simon Depardon
- Restos do vento, de Tiago Guedes
- Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Séances de minuit :
- Hunt, de Lee Jung-jae
- Moonage Daydream, de Brett Morgen
- Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux
- Rebel, d’Adil El Arbi et Bilall Fallah
UN CERTAIN REGARD
20 films avec un jury présidé par Valeria Golino, entourée de Joanna Kulig, Édgar Ramírez, Debra Granik et Benjamin Biolay
- Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret
- Burning days d’Emin Alper
- Plus que jamais, d’Emily Atef
- Metronom, d’Alexandru Belc
- Sick of myself, de Kristoffer Borgli
- Retour à Séoul, de Davy Chou
- Domingo et la brume, d’Ariel Escalante
- Meza Meditteranean Fever, de Maha Haj
- Plan 75, de Chie Hayakawa
- War pony de Riley Keough et Gina Gammell
- Corsage, de Marie Kreutzer
- Butterfly vision, de Maksim Nakonechnyo
- Harka, de Lotfy Nathan
- Godland, de Hlynur Palmason
- Rodeo, de Lola Quivoron
- Joyland, de Saim Sadiq
- The Silent Twins, d’Agnieszka Smocynska
- Le bleu du caftan, de Maryam Touzani
- The Stranger, de Thomas M. Wright
- Nos frangins, de Rachid Bouchareb
- Don Juan, de Serge Bozon (en salle le 23 mai)
- Esterno Notte, de Marco Bellocchio
- Dodo, de Pános Koútras
- La nuit du 12, de Dominik Moll
- Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret
- Irma Vep, d’Olivier Assayas (premiers épisodes de la série avec Alicia Vikander et Kristen Stewart)
1 - Films de fiction en version restaurée :
- Le dieu noir et le diable blond (Glauber Rocha, 1964)
- Les rites de mai (Mike De Leon, 1976)
- La dernière valse (Martin Scorsese, 1978),
- La maman et la putain (Jean Eustache, 1972)
- Poil de Carotte (Julien Duvivier, 1932)
- L'adversaire (Satyajit Ray, 1970)
- Sciuscià (Vittorio De Sica, 1946)
- Les petites marguerites (Věra Chytilová, 1966)
- Si j'étais un espion (Bertrand Blier, 1967)
- Chantons sous la pluie (Stanley Donen, 1952)
- The circus tent (Aravindan Govindan, 1978)
- Le procès (Orson Welles, 1962)
- Viva la muerte (Fernando Arrabal, 1971)
2 - Documentaires sur le cinéma :
- Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy
- Hommage d'une fille à son père de Fatou Cissé
- Jane Campion, la femme cinéma de Julie Bertuccelli
- The Last Movie Stars : Episodes 3 & 4 de Ethan Hawke
- Le film officiel des Jeux Olympiques deTokyo 2020 Side A de Naomi Kawase
- L'Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière de José Luis Lopez-Linares
- Portugal Patrick Dewaere, mon héros d'Alexandre Moix
- Romy femme libre de Lucie Cariès & Clémentine Déroudille
- Three in the Drift of the Creative Act de Fernando Solanas
- Les Huit Visions (Visions of Eight) de Miloš Forman, Iouri Ozerov, Claude Lelouch, Mai Zetterling, Michael Pfleghar, Kon Ichikawa, Arthur Penn, John Schlesinger
La Quinzaine
des Réalisateurs
dirigée par son délégué général, Paolo Moretti, entouré de Michelle Carey, Anne Delseth, Claire Diao, Valentina Novati et Morgan Pokée
Longs métrages :
- L’envol de Pietro Marcello (Film d’ouverture)
- 1976 de Manuela Martelli
- El agua d’Elena Lopez Riera
- Le Barrage d’Ali Cherri
- Les années Super 8 d’Annie & David Ernaux
- Ashkal de Youssef Chebbi
- Les Cinq Diables de Léa Mysius
- De Humani Corporis Fabrica de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
- La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier
- Enys Men de Mark Jenkin
- Falcon Lake de Charlotte Le Bon
- Fogo-fátuo de João Pedro Rodrigues
- Funny Pages d’Owen Kline
- God’s Creatures d’Anna Rose Holmer et Saela Davis
- Les Harkis de Philippe Faucon
- La Montagne de Thomas Salvador
- Le serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
- Revoir Paris d’Alice Winocour
- Sous les figues d’Erige Sehiri
- Un beau matin de Mia Hansen-Løve
- Un Varón de Fabián Hernández Séance spéciale MEN d’Alex Garland
- Le parfum vert de Nicolas Pariser (Film de clôture)
La semaine
de la critique
Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
Présidente du jury : la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania.
Grand Prix : La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido ; Prix French Touch du jury : Aftersun de Charlotte Wells; Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot.
13 longs métrages, 7 en compétition et 6 en séances spéciales
- Aftersun de Charlotte Wells
- Alma Viva de Cristèle Alves
- Meira Dalva d’Emmanuelle Nicot
- La Jauría d’Andrés Ramírez Pulido
- Nos cérémonies de Simon Rieth
- Tasavor (Imagine) d’Ali Behrad
- Metsurin tarina (The Woodcutter Story) de Mikko Myllylahti
Séances spéciales :
- When You Finish Saving The World de Jesse Eisenberg (film d'ouverture)
- Goutte d’or de Clément Cogitore
- Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux
- About Kim Sohee de Jung July (film de clôture)
L’ACID ou Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée par 180 cinéastes au début des années 1990 suite à leur manifeste "Résister". Depuis 1993, l’ACID a sa programmation au Festival de Cannes forte de 9 longs-métrages, choisis parmi des centaines de films venus du monde entier.
- 99 Moons, de Jan Gassmann
- Atlantic Bar, de Fanny Molins
- La Colline, de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
- Grand Paris, de Martin Jauvat
- How to save a dead friend, de Marusya Syroechkovskaya
- Jacky Caillou, de Lucas Delangle
- Magdala, de Damien Manivel
- Polaris, d’Ainara Vera
- Yamabuki, de Juichiro Yamakasi