La revue Eclipses consacre un volume intégral à Chris Marker, cinéaste voyageur et essayiste inclassable, auteur d’un court-métrage de science-fiction désormais mythique, La Jetée, film visionnaire et unique en son genre, notamment parce qu’il s’agit de la seule oeuvre de fiction de cet artiste accompli, dont la longue et passionnante carrière se promène en solitaire sur l’hémisphère documentaire de la planète cinéma.
Volume dirigé par YOURI DESCHAMPS et THIERRY CORMIER
1/ Les essais d'un grand voyageur : Lettre de Sibérie avec son : "je vous écris d'un pays lointain" mais aussi Dimanche à Pékin (1956), Description d'un combat (1960, vision optimiste de la politique israélienne), Cuba si (1961), Si j'avais quatre dromadaires (1966), Sans soleil (1982), Berliner ballade (1990). Approche délibérément subjective, progresse par jeu d'images de sons ou de mots avec un mélange d'archive et de tournage personnel
2/ Le cinéma vérité
Le cinéma direct. En mai 1962, il enregistre dans les rues de Paris
les réactions à la fin de la guerre d'Algérie avec
une caméra Coutant et un magnétophone Nagra. Plus ouvert
au réel ne propose pas une vision subjective. Le
joli mai donc mais aussi Casque bleu (1995) ou La solitude
du chanteur de fond (1974) consacré à Yves Montand.
3/ Le cinéma militant
Un cinéma qui dirait nous et non plus je. Regard politique à
l'épreuve du terrain. A bientôt j'espère (grève
de la Rhodiaceta à Besançon menée pour obtenir des
conditions de travail vivables. Déclenchée en mai 1967,
la grève dure toujours un an après sans revendications salariales
ou de masse horaire ce qui en fera un véritable culte de la part
des gauchistes du mouvement ouvrier. C'est un Mai 68 avec un an d'avance.
Loin du Viêt-nam
et Le fond de l'air est
rouge (1977) et La spirale (signé Armand Marttelard ainsi que
J. Meppiel et V. Maynoux) consacré à l'échec de l'expérience
chilienne. Plus producteur que réalisateur.
Le groupe Medvekine naît d'une projection d'A bientôt j'espère. Une partie des ouvriers ne se reconnaît pas dans certains aspects du film. Marker décide donc que les professionnels du cinéma vont les former à se filmer eux-mêmes. Ensuite, dès l'automne 1968, il fonde SLON de droit belge pour la liberté et, en 1974, ISKRA de droit français pour les subventions.
4/ Un cinéma politique et réflexif. A partir de Le fond de l'air est rouge Marker parle de nouveau à la première personne, semble-t-il plus soucieux de communication que d'expression.
5/ la manipulation des images : le théâtre médiatique
et virtuel
L'évolution des techniques a modifié la nature du cinéma
de Marker. Si le voyage a travers les médias avait commencé
dès 1958, il devient prédominant avec Level
five (1996) et le CD-rom Immemory (1998) ou les installations
du début des années 90 (Zapping zone).
De la femme on se souvient en particulier de son éveil en images filmées ainsi que de son visage marqué par la stupeur au début du film ; ce regard que l'enfant n'oublie pas et qui enclenche toute l'histoire
Les héros apparaissent comme des types, voire des archétypes.
Le plan des deux mains tendues où les personnages regardent dans
un parc la coupe d'un séquoia laquelle époque le temps est
une référence à vertigo. La fausse Carlotta Valdes
évoquait son éloignement du présent dans un passé
lointain ici le héros se situe dans l'avenir
savants
Comme La jetée dont il s'inspire, L'armée des douze singes imagine un monde presque totalement anéanti, non plus à cause d'un conflit mais d'expériences qui, détournées, ont rendu la terre invivable. Les savants cherchent la survie en envoyant un prisonnier découvrir l'origine du virus qui a détruit la planète quelque trente ans plus tôt ; même liaison impossible du prisonnier avec une femme lors de ses voyages dans le temps ; évocation de l'apocalypse lors d'une conférence, utopie écologiste et libération des animaux (les girafes de la galerie de l'évolution courent dans New York) des références à Hitchcock avec extrait de vertigo, montré alors que les amants se cachent