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Bonus :
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Ce film est dabord et avant tout un film sur la peur, et sur les dégâts irrémédiables que la peur, raisonnée ou non, peut engendrer sur celui qui lincarne ou la transmet. A ce titre, le film de Kurosawa est une terrifiante vision dune vie qui bascule dans la tourmente, sans que rien ni personne ne puisse stopper cette vertigineuse plongée vers labîme. Cest également un film dans la lignée des films de 'témoignages' sur lhorreur atomique (vécue par les habitants dHiroshima et de Nagasaki) parmi lesquels on peut par exemple citer Les Enfants dHiroshima de Kaneto Shindo (1953), Hiroshima de Hideo Sekigawa, (1953) et Pluie noire de Shohei Imamura, (1989). Cest enfin une description âpre et sans concession du Japon de laprès-guerre, comme Kurosawa lavait déjà montré dans LAnge Ivre (1948) ou Chien enragé (1949). Toshiro Mifune campe ici ce patriarche à la dérive, illuminé, ou visionnaire. |
présente
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dans la peur de Akira Kurosawa
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