Editeur : Montparnasse, mars 2010. Coffret 4DVD. DVD1 : Je suis un autarcique. DVD 2 : Ecce Bombo. DVD3 : Sogni d'oro. DVD 4 : Le jour de la première de Close-Up, Le cri d'angoisse de l'oiseau prédateur, Le journal d'un spectateur, La Cosa. 40 € |
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Les trois premiers films de Nanni Moretti ainsi que son documentaire sur la mutation du parti communiste, La Cosa (1990) et trois courts-métrages ultérieurs. Suppléments:
Dans Je suis un autarcique (1976), Ecce Bombo (1978) et Sogni d'oro (1981), passionné et engagé, le jeune Nanni Moretti brosse le portrait de sa génération à travers ses thèmes préférés : politique, psychanalyse, culture, sexe et dérision. Il exprime les angoisses de sa génération dans un style mélangeant comédie et mélodrame. Ce sera sa marque de fabrique tout au long de ses films.
Cinéma Autarchico (22 min),
I notturni maestri cantori (21 min)
et Publico di merda (22 min) Moretti montra ses deux premiers courts-métrages, Paté
de bourgeois et La
défaite à Tullio Kezich et Paolo et Vittorio Taviani.
Il les montra aussi et Adriano Apra qui avait pris la direction du Film
studio 70, petit cinéma, avec Enzo Ungari en 1971. Apra ne fut
pas convaincu par les deux premiers courts-métrages mais beaucoup
plus par Come parli,
frate ? Il sélectionne les trois au festival "Dimension
super 8 " en décembre 75
Entretiens avec Nanni Moretti (3 fois 16 min)
Entretiens avec Nanni Moretti sur le tournage de Caos Calmo d'Antonello Grimaldi, le 2 juillet 2007 à Rome. Il revient sur sa façon de tourner à ses débuts, sur l'utilisation du Super 8, la crise du cinéma, ou encore la politique et la gauche. Dans ses trois courts-métrages, il avait le souci de raconter l'univers politique et social de sa génération, de se raconter et donc de se moquer de lui, de son milieu avec ironie, et, troisième point, d'être tout à la fois scénariste, réalisateur et acteur. Après ses trois premiers courts-métrages, Moretti écrit
un scénario Militantisme, militantisme qu'il propose à
L'Italnoleggio, l'institut public du cinéma, et à divers
producteurs privés pour réaliser un film professionnel.
Sans réponse, il ne se décourage pas et opte pour la réalisation
de Je suis un
autarcique avec sa petite caméra Canon super8. Il fait du cadre fixe, nécessaire en super8, une vertu. Il sous-entend
par là que le cadre fixe montre qu'il s'agit du point de vue
du réalisateur sur la réalité et non de la réalité
elle-même. Cette option de cinéma, c'est, pour lui, comme
la Palombella, le lob du water-polo. C'est un moyen de s'affirmer quand
on est en position de faiblesse. Au water-polo, plutôt petit,
il ne pouvait réussir des tirs puissants. Il les simulait et
marquait grâce au lob. Je suis un autarcique ne devait être programmé qu'une soirée au Film studio dans le Trastavere. Moretti arrache deux jours de projection, les mardi 14 décembre et mercredi 15 décembre. Le succès de ces projections conduit Adriano Apra à lui laisser aussi les soirées des 19, 21 et 23 décembre. La maison de distribution Arci paye le gonflage en 16 mm. En avril 2007, Moretti dispose ainsi de négatifs qu'il peut distribuer en Italie et en France. Le film est réalisé avec 3 300 000 lires prêtées par son père et rendues un an après. Mais on aussi loin des recettes de 1900 de Bertolucci, sorti la même année. Moretti n'a pas peur d'être récupéré par la droite en lavant le linge salle de la gauche en dehors de la famille. De même, malgré ses critiques, il est sensible à la vitalité du théâtre expérimental des années 70, bien plus stimulant que le théâtre conventionnel, mort... par définition.
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présentent
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Les premiers films de Nanni Moretti
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