Editeur
: Carlotta-Films. Avril 2014. Coffret 14 films, 12 DVD. Versions originales,
intertitres japonais, langue japonaise, sous-titres français. 60,19
€.
DVD1 : Où sont les
rêves de jeunesse ? (1932, 1h25), Une
femme de Tokyo (1933, 0h46). DVD2 : Histoire
d'herbes flottantes (1934, 1h26), Récit
d'un propriétaire (1947, 1h11). DVD3 : Printemps
tardif (1949, 1h48). DVD4 : Crépuscule
à Tokyo (1957, 2h20). DVD5 : Choeur
de Tokyo (1931, 1h30), Une
auberge à Tokyo (1935, 1h15). DVD6 :
Été précoce (1951, 2h05). DVD7 : Le
goût du riz au thé vert (1952, 1h56). DVD8 : Printemps
précoce (1956, 2h24). DVD10 : Il
était un père (1942, 1h27). DVD11 : Le
fils unique (1936, 1h19, nouvelle restauration HD). DVD12 : Voyage
à Tokyo (1953, 2h12, Nouvelle restauration 4K).
Suppléments :
- DVD1 : Court-métrage : Kagamijishi (24 mn). Ozu
capte la danse du lion lors d'une représentation théâtrale.
- DVD2 : Court-métrage : Un garçon honnête (14 mn)
Un garçon se lie d'amitié avec son kidnappeur.
- DVD3 : Conversations sur Ozu (80 mn) Un documentaire
porté par la réflexion de grands cinéastes tels que Paul Schrader,
Wim Wenders, Aki Kaurismäki, Claire Denis, Stanley Kwan, Lindsay Anderson
et Hou Hsiao-hsien.
- DVD4 : Figures : Affiches et panneaux (10 mn). D’hier
à aujourd’hui, un parallèle sur les affiches publicitaires et les
panneaux lumineux, éléments récurrents dans la filmographie d’Ozu.
- DVD5 : J’ai été diplômé, mais… (12 mn). Les vestiges
d’un film perdu d’Ozu sur un jeune homme fraîchement diplômé ne trouvant
pas d’emploi.
- DVD6 : Voyage dans le cinéma : Été précoce (15 mn).
Un retour sur les lieux du tournage d’Été précoce. Figures : Linges,
fumées et poteaux électriques (7 mn). D’hier à aujourd’hui, un parallèle
sur les linges, fumées et poteaux électriques, éléments récurrents
dans la filmographie d’Ozu.
- DVD7 : Voyage dans le cinéma : Le Goût du saké (15
mn). Un retour sur les lieux du tournage du Goût du saké.
- DVD8. Figures : Affiches et panneaux (10 mn). D’hier
à aujourd’hui, un parallèle sur les affiches publicitaires et les
panneaux lumineux, éléments récurrents dans la filmographie d’Ozu.
- DVD 9 : J'ai vécu, mais... (1983 - 123 mn
- Documentaire) de Kazuo Inoue. Photographié par Yuuharu Atsuta, chef
opérateur attitré d’Ozu, et réalisé par Kazuo Inoue, un documentaire
exceptionnel sur les méthodes de travail du cinéaste, ponctué d’entretiens
avec ses proches et principaux collaborateurs tels que Chishu Ryu,
Mariko Okada et Haruko Sugimura.
- DVD 10 Entretien avec Catherine Cadou (12 mn) Filmé
au Pavillon de Thé de la Maison du Japon à Paris, un retour sur la
figure du père dans le film et au Japon. . Entretien avec Jean-Michel
Frodon (14 mn) Filmé au Pavillon de Thé de la Maison du Japon à Paris,
une réflexion sur l’évolution et l’affinement du style d’Ozu. . Rien
(17 mn) Une analyse de film par Jean Douchet. . Chishu Ryu, l’acteur
fétiche (45 mn) Un documentaire inédit. . Figures : Mers et rivières
(6 mn) D’hier à aujourd’hui, un parallèle sur le pouvoir hypnotique
des mers et des rivières, lieux récurrents dans la filmographie d’Ozu.
. La restauration
- DVD 11 Le temps conté : Jean-Jacques Beinex à propos
du "Fils unique" (22 mn)
- DVD 12 - VOYAGE À TOKYO Suppléments : . Récit de
Tokyo (12 mn) Une illustration d'un texte de Kijû Yoshida, tiré de
son essai Ozu ou l'anti-cinéma. . Jeux de rôles (26 mn) En compagnie
de Paul Jobin, Kazuhiko Ytabe et Charles Tesson. Une réflexion sur
les domaines particuliers assignés aux personnages dans Voyage à Tokyo
. Voyage dans le cinéma : "Voyage à Tokyo" ( 15 mn ) un retour sur
les lieux du tournage du film. . Bande-annonce 60,19 €
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Les
bonus proposent deux "voyages dans le cinéma" qui retrouvent les lieux
du tournage et offrent quelques informations intéressantes sur le contexte
culturel et une séries de "Figures", successions de différents plans
sans commentaires. Mais le plus interessant, outre le remarquable J'ai
été diplômé, mais…, est la biographie très complète
avec de nombreux extraits de films de Kazuo Inoue Jai vécu,
mais
(1983 118 min) : :
"..plutôt que des
récits violents, Ozu aime les histoires douces : une fille se
marie et quitte ses parents, des parents délaissés font
face à la mort.
Au temple Engakuji à Kamakura
est gravé sur la pierre tombale d'Ozu l'idéogramme "
Mu " qui signifie "rien ". Kazuo Inoue en révèle
l'origine : fin 1937, Ozu est mobilisé pour la guerre avec la
Chine. Son ami cinéaste Yamanaka meurt et septembre 1938. A cette
occasion, un prêtre chinois écrit l'idéogramme Mu
pour Ozu. C'est cet idéogramme qu'il fera graver sur sa tombe.
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L'idéogramme du prêtre chinois
tracé en 1938
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La tombe de Yazujiro Ozu
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La vie nous enlève nos
illusions. Chez Ozu , les enfants regardent le monde de façon
simple et naïve. : " Tu dis que nous devons devenir des grands
hommes mais toi tu ne l'es pas " ...
Ozu retrouve Kogo Noda pour Printemps
tardif (1949) alors que leur dernière collaboration
remontait à Une jeune fille pure. Ensemble, ils écriront
les treize derniers fils d'Ozu dans cette philosophie exprimée
au travers du dialogue entre Noriko et son père auquel elle demande
de rester finir sa vie avec lui. "J'ai 56 ans lui dit-il. Ce n'est
pas ça la vie. Tu dois construire ta vie avec Sakate. Je n'y
ai pas ma place. On appelle ça le cycle de la vie. Le bonheur
il ne faut pas l'attendre. Il faut le créer....
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un carton de générique sytématique
de 1949 à 1962 : scénario de Ysujiro Ozu et Kogo
Noda
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Chishu Ryu qui fait sa première apparition
dans J'ai été
recalé mais... puis Gosses
de Tokyo sera l'interprète de prédilection de Ozu
qui dès le départ lui demande d'arrêter ses mimiques
expressives et de jouer comme s'il était un masque de no...
Les autres acteurs confirment ce précepte
de minéralité et de précision. un acteur doit être
capable de faire deux fois la même chose si un acteur croit faire
quelque chose de bien, ça rate à presque tous les coups.
Les acteurs ne doivent pas essayer de nouvelles choses à chaque
prise. Je ne peux pas les tailler comme des arbustes. Ozu les acteurs
sont des marionnettes mais le marionnettiste doit leur donner une âme.
Grand nombre de prises avec un jeu qui se raidit
de plus en plus : cadre rigoureux au centimètre près avec
une caméra au niveau du tatami."
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L'opérateur avec la caméra
utilisée par Ozu.. dans les positions qu'il lui imposait
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