Dans Partie de Campagne (1936) Jean Renoir rend hommage à son père dans un certains nombre de scènes. Il recherche le frémissement de la lumière sur les vêtements, les effets d'ombre au travers des feuillages davantage encore que la correspondance stricte entre les tableaux. Interviendront encore des hommages de Jean Renoir à son père dans Le fleuve (1954), French Cancan (1955) ou Le déjeuner sur l'herbe (1959).
Dans Thé et sympathie (1956), Vincente Minnelli laisse voir La yole (1875) dans le salon de Laura, mais surtout le film ne cesse de jouer sur les deux grandes tonalités du tableau, le bleu et le orange. Dans A bout de souffle (1960) Jean Sebeg pose son visage sur une reproduction de La petite Irène.
Le dejeuner des canotiers (1881) ne cesse d'être reproduit dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulin (Jean-Pierre Jeunet, 2001). C'est devant Danse à la campagne (1883) que Michel Ocelot choisit de répresenter Auguste Renoir dans Dilili à Paris (2018)
Films présentant des tableaux d'Auguste Renoir
Dlilili à Paris | Michel Ocelot | France | 2018 |
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain | Jean-Pierre Jeunet | France | 2001 |
Pierrot le fou | Jean-Luc Godard | France | 1965 |
A bout de souffle | Jean-Luc Godard | France | 1960 |
Le déjeuner sur l'herbe | Jean Renoir | France | 1959 |
Thé et Sympathie | Vincente Minnelli | U.S.A | 1956 |
Partie de campagne | Jean Renoir | France | 1936 |