Robert Wiene

(1873–1938)
41 films
   
   
3
 

Formé au théâtre, il réalise avec Le cabinet du docteur Caligari (1920) le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand. Par la suite, il met en scène d'autres films empreints de la même étrangeté, comme Raskolnikov (1923) ou Les Mains d'Orlac (1924).

À l'avènement du Troisième Reich, Robert Wienne quitte l'Allemagne pour la Hongrie, puis la Grande Bretagne et enfin la France. Atteint d'un cancer, il ne peut terminer son dernier film, Ultimatum : c'est un autre réalisateur exilé, Robert Siodmak, qui l'achèvera.

Filmographie :

Courts-métrages:
1913 : Die Waffen der Jugend
1915 : Er rechts, sie links
1916 : Die Räuberbraut, Der wandernde Blumentopf
1917 : Der Liebesbrief der Königin, Der standhafte Benjamin,Veilchen Nr. 4.
1919 : Ein gefährliches Spiel

Longs-métrages :

1914

Arme Eva
   
   
1915 Die Konservenbraut
   
   
1932 Der springende Hirsch oder Die Diebe von Günstersburg
   
   
1916 Der Mann im Spiegel
   
   
1916 Das Leben ein Traum
   
   
1916 Der Sekretär der Königin
   
   
1916 Das wandernde Licht
   
   
1916 Lehmanns Brautfahrt
   
   
1916 Frau Eva
   
   
1917 Furcht
   
   

1918

Gräfin Küchenfee
   
   
1919 Der verführte Heilige
   
   
1919 Der Umweg zur Ehe
   
   
1920 Le cabinet du docteur Caligari

Avec : Werner Krauss (Dr Caligari), Conrad Veidt (Cesare), Lil Dagover (Jane Olsen), Friedrich Feher (Francis, le narrateur), Hans Heinrich von Twardowski (Alan) (1703 mètres).

Deux hommes sont assis sur le banc d'un parc, à la tombée du jour. Le plus jeune, Francis, raconte à l'autre son histoire. Cela a commencé dans l'ambiance bigarrée de la foire d'Holstenwall. Parmi les attractions, un docteur aux allures inquiétantes, Caligari, exhibant dans sa roulotte un somnambule diseur de bonne aventure, Cesare. Leur venue coïncide avec des morts mystérieuses. Alan, un ami de Franz, est l'une des premières victimes, puis c'est au tour de Jane, une jeune femme dont Franz est épris. Elle est enlevée en pleine nuit et sauvée par miracle.

   
1920 Die drei Tänze der Mary Wilford
   
   
1920 Genuine
   
   
1920 Die Nacht der Königin Isabeau
   
   
1921 Die Rache einer Frau
   
   
1921 Das Spiel mit dem Feuer
   
   
1922 Die höllische Macht
   
   

1923

Raskolnikoff
   
   
1923 Der Puppenmacher von Kiang-Ning
   
   
1923 I.N.R.I.
   
   
1924 Les mains d'Orlac

(Orlacs Hände). du roman éponyme de Maurice Renard. Avec : Conrad Veidt (Orlac), Alexandra Sorina (Yvonne Orlac), Fritz Kortner (Nera), Carmen Cartellieri (Regine), Fritz Strassny (Orlac père), Paul Askonas (le serviteur), Hans Homma (Dr. Serral). 1h32.

La trame demeure inchangée : Le grand pianiste Stéphen Orlac est victime d'un accident de chemin de fer, qui le blesse gravement à la tête et le prive de ses mains. Le docteur Cerral lui greffe celles d'un assassin fraîchement guillotiné. Dès lors, Orlac se demande s'il n’a pas hérité de penchants criminels que veulent perpétuer ses nouvelles mains. Il souffre de plus en plus d'hallucinations, et s'enfonce dans la dépression. Les mystères se multiplient autour d'Orlac, et ses angoisses le poussent à douter de son corps, de ses mains.

Et sorti de l’ombre d’Eusebio Nera, l’homme aux gants, ancien adjoint du docteur est la mal démasqué, et la bonne d’Orlac, maîtresse de Nera, en le dénonçant résoudra le crime et tout mystère se dissipe, certes logiquement, mais trop brusquement, pour ne laisser place qu’à une histoire de maître chanteur. Dommage que l’assassin Vasseur ne soit pas un véritable fantôme inquiétant, mais juste un innocent guillotiné. Cela permet de « rendre les mains pures » et autorise Paul Orlac certainement à rejouer, débarrassé de la culpabilité et de l’angoisse d’être le prolongement d’un assassin.

le père reclus dans sa haine, la femme rédemptrice par son amour, la bonne asservie au mal, le docteur imbu de sa science, la figure persécutrice du mal

Ainsi la catastrophe ferroviaire de Montgeron du train ramenant de Marseille vers Paris la grande star du piano, Paul Orlac, est prétexte à un merveilleux ballet de torches et de flambeaux et de créatures affolées comme fantômes hagards. La dernière nuit à l’hôpital avec l’apparition d’un « fantôme » persécuteur, avec une main immense et une lettre lui révélant la greffe de « mains de meurtriers », est hallucinante.

   
1925 Pension Groonen
   
   
1925 Le chevalier à la rose
   
   
1926 La duchesse de les folies
   
   
1927 Die Geliebte
   
   
1927 Der Gardeoffizier
   
   
1927 Die berühmte Frau
   
   

1928

Die große Abenteuerin
   
   
1928 Die Frau auf der Folter
   
   
1928 Leontines Ehemänner
   
   
1928 Unfug der Liebe
   
   
1930 Der Andere
   
   
1931 Der Liebesexpreß
   
   
1931 Panik in Chicago
   
   
1933 Polizeiakte 909
   
   
1933 Le procureur Hallers
   
   
1934 Une nuit à Venise
   
   
1938 Ultimatum