Dans un quartier du Bronx, Jamal, un garçon noir âgé de seize ans, partage son temps entre deux passions : lécriture et le basket-ball. Épiés en permanence par un homme reclus depuis une vingtaine dannées, ses amis le mettent au défi daller à sa rencontre. Jamal pénètre par effraction dans son appartement : surpris, il oublie son sac à dos contenant des carnets personnels, quil retrouve peu après, annotés et commentés.
Lhomme vivant comme un ermite nest autre que William Forrester, devenu célèbre une quarantaine dannées plus tôt pour un premier roman mais qui depuis, a totalement renoncé à une carrière littéraire. Il propose à Jamal de laider à cultiver ses dons pour lécriture. Les aptitudes du garçon pour le basket-ball nont pas non plus échappé à une école privée réservée à lélite, où Jamal entre sur linsistance de sa mère. Il y découvre le redoutable professeur Crawford, dabord étonné par ses dispositions, puis finissant par douter des talents de son nouvel élève. Mis à lépreuve, il demeure incapable de rédiger la moindre ligne.
Entre-temps et malgré la différence dâge et de culture, une amitié solide sest nouée entre lécrivain et le jeune garçon. Forrester a même accepté de mettre fin à sa vie dermite. Quant à Jamal, il sinspire dun manuscrit quil croit inédit, dérobé à Forrester à linsu de son auteur. Découvrant le plagiat, Crawford exige des excuses publiques. Le directeur lui propose doublier lincident sil mène vers la victoire léquipe de basket engagée dans une compétition universitaire. Mais le sort en décide autrement. Le lendemain, jour du concours littéraire annuel, Forrester vient, contre toute attente, soutenir en personne Jamal pour le remercier de son amitié. Grâce à lui, il a enfin retrouvé le goût de lécriture. Puis il retourne dans son Écosse natale.
Quelques mois plus tard, le garçon apprend par la visite dun avocat la disparition de son ami qui, avant de mourir, lui a légué tous ses biens ainsi que le manuscrit dun nouveau roman. Forrester la chargé décrire la préface.
A la rencontre de Forrester est un nouveau véhicule pour acteurs transposant le canevas de Will Hunting dans le Bronx. Le vieil acteur irlandais campe une sorte de Salinger, écrivain éxilé, qui retrouve le goût des mots grâce au lien pédagogique qu'il noue avec un jeune basketteur.
Fort peu d'idées de mise en scène dans ce film de commande. Jean-Maurice Rocher sur son blog (ici) tente de défendre la scène des deux lancers-francs ratés ou celle du travelling avec le feu en arrière-plan puis la pluie qui tombe (ici).
De ce spectacle tout juste distrayant, je retiens l'idée de "la question-soupe" : celle que l'on pose dans l'attente d'un renseignement qui apprenne quelque chose, contrairement aux questions qe l'on pose comme cela, pour alimenter la conversation.... Il y a hélas fort peu de "plan-soupe" dans ce film, sans doute le moins investi de Gus van Sant.