David Mann, représentant de commerce, se rend chez un client lorsqu'il s'aperçoit qu'un camion le suit. Malgré ses efforts pour le semer, le semi-remorque est toujours derrière et devient de plus en plus menacant en voulant lui faire quitter la route...
Suite à ses premières réalisations en amateur, Steven Spielberg s'est vu offrir par Universal en 1969, à vingt-trois ans, un contrat de sept ans en tant que réalisateur de télévision. Duel est diffusé dans la longue série des films du week-end (movie of the week-end) de la chaîne américaine ABC.
En dépit de son budget minimal et de sa réalisation très courte (12 jours seulement), l'uvre fait immédiatement sensation. Son succès à la télévision sera tel que le film sortira en version longue (de 1h14 à 1h34) dans les salles de cinéma aux États-Unis et en Europe. Le film remporte notamment le Grand Prix du Festival d'Avoriaz.
La mise en scène construit crescendo la sensation de peur
primaire propre aux situations extrêmes, lorsque la vie est subitement menacée.
Cette peur permanante est d'autant plus efficace, distraite par rien d'autre,
que l'on ne sait rien des motivations du chauffeur du camion dont on ne voit
jamais le visage. À certains moments, on aperçoit ses jambes
avec ses santiags (à la station) ou encore son avant-bras (qui indique
à Mann de le doubler). A la fin, seulement on voit son bras qui actionne
le frein de secours de la remorque dans une ultime vision subjective avant
le basculement dans la falaise.
Le film est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson, Le Duel,
parue en 1971. Son titre et ses décors évoquent aussi le western
spaghetti : le combat se déroule dans de grands espaces. Mais Spielberg
souhaitait avant tout un décor qui fasse ressortir le rouge de la plymouth,
la proie, et le camion du chasseur.
Steven Spielberg choisit les véhicules du film avec soin : une Plymouth
Valiant 1971 rouge et un vieux camion Peterbilt 281 de 1956 faisant partie
dun lot de véhicules des studios Universal. Le Peterbilt 281
était propulsé par un moteur Caterpillar qui donna des signes
de fatigue durant le tournage. Un autre camion, un Peterbilt 281 de 1960,
fut donc préparé en hâte pour lui servir de doublure.
Lorsque le téléfilm dut être adapté pour le cinéma
en 1973, Spielberg tourna les scènes supplémentaires avec troisième
camion, un Peterbilt 351 de 1964 (Source : Wikipedia).