Helen Banning arrive à Munich pour travailler aux services d'information. L'organisation d'un concert lui fait rencontrer Tonio Fischer, un chef d’orchestre renommé. Bien que le docteur Morley Dwyer, un de ses compatriotes, lui fasse une cour discrète mais assidue, Helen s’éprend de Tonio, dont elle accepte les invitations et suit les concerts en coulisses…
Le rêve s'achève : Ernst doit regagner le front russe. Il rejoint son régiment en retraite. Lorsqu'il reçoit l'ordre d'abattre de sang-froid des partisans russes, il refuse et tue le nazi fanatique qui le menaçait. Il libère les prisonniers et s'éloigne, lisant la lettre d'Elizabeth qu'il vient de recevoir. Un partisan russe l'abat. Ernst s'écroule, la lettre flotte sur l'eau d'une mare.
Par rapport à Veillée d'amour, la version de Stahl de 1939, l'action des Amants de Salzbourg est déplacée des Etats-Unis en Europe. Dans le film de Stahl, seul le personnage de Charles Boyer est européen. Ici le tournage a lieu en extérieurs à Munich et Salzbourg.
L'épisode de l'inondation qui les bloque et les oblige à passer une nuit ensemble est moins important que dans Veillée d'amour.
Le film est la rencontre entre Intermezzo et Jane Eyre, roman gothique avec une relation avec un homme plus âgé et une femme cachée, presque folle.
Le film s'inscrit dans la tradition des films musicaux où un grand interprète (pianiste ou chef d'orchestre) rencontre une jeune musicienne. C'est Intermezzo avec Ingrid Bergman. Le titre original, Interlude, évoque une passion vive mais brève. Cette passion est un interlude européen vécue avec Tonio Fisher, le grand maestro alors que Morlay permettra un retour rassurant à la patrie. Les costumes accentuent l'idée que la Reni Fisher est une brune mystérieuse inquiétante alors que Helen Banning est une oie blanche.