Gaspard, étudiant en mathématiques, taciturne, amateur de musique, arrive seul à Dinar le 17 juillet. Il s’installe dans une maison qu’on lui a prêté, déambule en ville et part à la plage. Margot, étudiante en ethnologie et serveuse dans une crêperie durant l’été, le remarque. Elle parvient à le sortir de son mutisme et lui soutire même quelques confidences : il se considère comme quelqu’un d’ordinaire, rien ne lui arrive; il hésite toujours, dit-il. Ainsi est-il venu ici pour se rapprocher de Léna, qui devrait passer quelques jours dans le coin. Quand ? Il ne sait trop. D’ailleurs, est-il seulement amoureux d’elle ? Et elle de lui ? Intriguée, Margot devient sa confidente et son amie. Il lui dédie la chanson qu’il compose. Mais il fait la connaissance de Solène, belle fille volontaire qui s’intéresse aussi à lui, et Margot l’incite à la revoir. Gaspard s’engage auprès de Solène à partir à Ouessant avec elle et, dans l’euphorie, il lui dédie aussi la même chanson !
Pour compliquer le tout, Gaspard retrouve par hasard Léna, venue avec beaucoup de retard dans une station voisine. Les incertitudes et l’inconstance de Gaspard sont flagrantes quand, effarouché par l’attitude de Léna, la plus intransigeante des trois filles, il lui offre encore cette chanson et s’engage également à partir à Ouessant avec elle. Il raconte toujours tout à Margot, qui semble se lasser de son rôle d’amie-confidente ; elle se fâcherait presque devant l’attitude d’indécision et de fuite en avant de Gaspard lorsque, pour s’extirper d’une situation confuse, il lui propose aussi d’aller à Ouessant. N’en ressentirait-elle pas de la jalousie ? Gaspard est pourtant sincère quand il lui dit : «Il n’y a qu’avec toi que je suis moi.» Après tout, une amie sûre vaut peut être mieux que deux amoureuses incertaines et elle est alors bien plus que la simple remplaçante de la remplaçante.
Gaspard, qui n’a rien pu décider de précis, reçoit un appel de Léna, donne à nouveau son accord pour Ouessant ; puis il dit la même chose à Solène. Heureusement, un ami lui téléphone de La Rochelle et lui demande de venir d’urgence. Il saisit l’occasion et repart seul, comme il était venu, sans rien dire à Solène, ni à Léna, mais raccompagné au bateau par Margot, dont il se sépare avec un certain regret.
Troisième film de la série "Contes des quatre saisons". L'été est le temps des vacances, donc de la vacance. Pour Claude-Marie Tremois :
Rohmer trace le portrait d'un indécis. Mais comme Rohmer est un disciple de Kant, il a fait de Gaspard un volontariste de l'indécision : Gaspard a choisi de ne pas choisir. En vacances à Dinard, il espère retrouver à Saint-Lunaire Léna, dont il est amoureux. Ce qui ne l'empêche pas de flirter avec Solène, à Saint-Malo. Et de faire sa confidente de la charmante Margot. Dinard, Saint-Malo, Saint-Lunaire, Saint-Sulliac, Saint-Enogat, le golfe de La Fresnaye, la pointe du Groin, Saint-Jacut : Gaspard ne cesse de passer d'une rive de la Rance à l'autre, comme il passe d'une fille à l'autre sans jamais cesser d'analyser ses "non-choix". Rigueur de la construction, justesse du ton, grâce des comédiens, fluidité de la mise en scène : c'est le plus beau des quatre Contes."
L'indécision et l'incomplétude de Gaspard en font un objet adaptable à tous les désirs. Il appartient à l'âge précédant, celui des Contes moraux et de la plupart des comédies et proverbes au moment précédant la formation des désirs, lorsque ceux-ci sont pris dans l'instant. Film de vacances comme Pauline à la plage ou Le rayon vert, c'est l'un des films les plus sensuels de Rohmer.
Comme les deux premiers contes des quatre saisons, Conte d'été commence par un prélude sans dialogue.
Cahiers du cinéma 502 et 503, mai et juin1996
Editeurs : Potemkine et Agnès B. Novembre 2013. 30 DVD et leur déclinaison blu-ray pour les 22 films restaurés HD. 200 €. |
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DVD21, Conte d'été. Suppléments : Entretien avec Melvil Poupaud (10'). DVD2 : La fabrique du conte d'été de Jacques-André Fieschi et Françoise Etchegaray (1996, 90'). |