Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Out 1, noli me tangere

1971

Voir : Photogrammes

Avec : Michèle Moretti (Lili), Hermine Karagheuz (Marie), Karen Puig (Elaine), Pierre Baillot (Quentin), Marcel Bozonnet (Nicolas), Jean-Pierre Léaud (Colin), Juliet Berto (Frédérique), Michel Berto (Honeymoon), Michael Lonsdale (Thomas), Sylvain Corthay (Achille), Edwine Moatti (Béatrice), Bernadette Onfroy (Bergamotte), Monique Clément (Faune), Françoise Fabian (Lucie), Bernadette Lafont (Sarah), Bulle Ogier (Pauline/Emilie), Jean-François Stévenin (Marlon), Jean Bouise (Warok), Eric Rohmer (le professeur balzacien), Alain Libolt (Renaud). 12h55.

dvd chez Carlotta Films

Premier épisode : De Lili à Thomas. Paris, le 13 avril 1970.

Trois comédiennes et deux comédiens répètent la pièce d'Eschyle, Les Sept contre Thèbes. Nicolas (parfois aussi appelé Arsenal, Papa ou Théo) joue Etéocle, Quentin joue le messager du roi, Marie tricote et joue le coryphée, Elaine joue de la flûte et tous sont dirigés avec bonne humeur par Lili.

Colin, se prétend sourd-muet et, pour 1 franc, propose aux clients des cafés "un message du destin" qu'il a mis sous enveloppe. Aux clients qui refusent son modeste prix, il joue du son strident de son harmonica

Thomas dirige une troupe de théâtre qui se lance dans un grand exercice improvisé de régression infantile et animale autour d'un mannequin figurant le Prométhée enchaîné d'Eschyle. Les quatre comédiennes et deux comédiens se regroupent et s'éloignent poussent des gémissements et des petits cris, tapent du pied, frappent dans leurs mains. Parfois disent "ABCD", "Non" ou "opiniâtreté". Puis se lancent "Ne croyez pas que si je me taise, c'est par orgueil ou par opiniâtreté mais espérance". Dans un troisième temps convulsifs ils disent "C'est chaud le feu ; le feu c'est chaud" mêlé à des aboiements

Pendant ce temps, Colin, dans sa chambre, s'applique à tamponner son message sur des enveloppe bleu puis déchire des pages d'un livre qu'il plie soigneusement une par une dans les enveloppe afin que chacune d'elle contienne "le message du destin".

L'exercice proposé par Thomas étant terminé, il s'agit maintenant d'en tirer la leçon. S'expriment d'abord Bergamotte, Claude (la blonde en orange) et Rose (blonde au bandeau bleu). Presque tous ont trouvé que Thomas les entrainait dans un jeu trop rapide. Chacun parle de l'infirmité supposée avec laquelle ils devaient composer pour cet exercice : pour l'un c'était tousser, ne pas avoir de bras ou de pied; Thomas jouait un enfant un peu bête avec des moignons en guise de bras, un enfant sans main; Bergamote était borgne et muette. L'acteur se dit gêné par le texte, le départ du texte et le besoin de passer au préalable par des mots inarticulés. Envie d'inventer les mots et pas de dire un texte. Le texte pourrait venir de Prométhée, du mannequin. Peur de ce monument qui nous attend. Je sens toute parole inventée comme vraie et dès que le texte doit venir, je bloque. Faire un texte à nous, qui soit un besoin, même si c'est pas très français. Mais le truc d'Eschyle, je ne peux plus le supporter personnellement. Il me casse les pieds. Il faut enregistrer le texte qu'on invente, voir si ça tient. Et puis, selon ce que l'on aura, ce qui nous semblera bon, on pourra l'écrire et ensuite le redire. Voir si  venant de nous, si en redisant nos propres mots, ça veut dire quelque chose ou bien si c'est comme Eschyle.

Dans un bar, un homme et une femme, Frédérique, chacun à sa table se regardent dans le miroir en face d'eux. La femme dessine et prétend avoir tout abandonné pour chercher son frère auquel l'homme ressemblerait. L'homme se prétend fils unique et célibataire. Il lui donne de l'argent pour s'acheter des cigarettes. Frédérique disparait.

Frédérique regagne son appartement. Colin ne réussit pas à extorquer un franc à un couple qui résiste à son harmonica. Lili interroge Nicolas sur Fürstenberg. Colin tamponne; Frédérique, chez elle, sort une arme de son sac.

2) De Thomas à Frédérique - En noir et blanc : des photographies des représentations de l'épisode 1; reprise de Frédérique sortant une arme.

Thomas et sa troupe cherchent de la documentation pour le Prométhée, Goethe en allemand (être leur vassal et défendre leur ciel) Shelley en anglais. La dureté allemande ou la douceur envers l'existence sont mal rendues en français. Extrait de Beckett, attester du Cosmos et de toute la douleur du monde. Parler comme Prométhée mais dans un langage moderne avec ce qui touche personnellement, expliciter les misères des mortels du texte d'Eschyle (amis qui ont brulé leur vie trop vite, je n'accepte pas l'ingratitude, le racisme). En gros si quelqu'un écrivait Prométhée aujourd'hui. Frédérique traverse l'esplanade de l'Arsenal près de la place de la Bastille. Dans un café elle rencontre un trio de truands qui lui proposent de partir en Afrique. L'homme noir et M. Ragman lui donnent de l'argent. Dans un autre café, Frédérique rencontre Honeymoon avec son chien. Il est triste d'aimer sans espoir un beau jeune homme. Elle lui donne une partie de l'argent qu'elle a reçu des truands. La logeuse de Colin l'accueille d'un "Bonjour monsieur Maillard" et lui demande de lui laisser ses clés pour qu'elle puisse faire le ménage. Colin, jouant de sa surdité, dédaigne la demande. Plus tard Colin remet des messages sous enveloppe puis s'en va les distribuer. Bergamotte rencontre un homme sur les toits de Paris auquel elle donne rendez-vous le surlendemain. Chez elle, Frédérique chante monsieur Polichinelle.

A la sortie du café, Colin reçoit un étrange message dactylographié d'une jeune femme habillée de mauve ("Réunis le soir comme des conspirateurs, ne se cachanta ucune pensée..."). Lili et Elaine au café sous le soleil. Lili est inquiète à cause de Georges qui a raccroché le téléphone trois fois dans la semaine à son approche. Elaine qui est vraisemblablement la secrétaire de Georges lui dit qu'il s'occupe d'une affaire d'enlèvement d'enfants ; il ne voudrait pas la compromettre. Lili lui donne une liste de noms ; si ces gens téléphonent, il faudra qu'elle écoute la conversation entièrement et qu'elle la note. Lili donne la liste des treize : Igor plus 12 noms. En rentrant chez lui, Colin trouve sous sa porte un second message dactylographié ("le lecteur, pendant quatre volumes, de souterrains en souterrains..."). Lili et sa troupe répètent les voix, le rythme les postures sous al direction d'Elaine, la musicienne du groupe. Marie s'interroge sur la peur qu'inspire ou qui règne au sein du Coryphée sans convaincre Lili. Théo sort précipitamment pour voir une fille ce qui fait rire la troupe. Colin reçoit un troisième message tombé du haut de sa cage d'escalier. Honeymoon boit son lait-grenadine et conseille à Frédérique de faire chanter deux pornographes, Chistos et Cotrelos. Frédérique est vidée sans ménagement du café. Colin trouve l'origine des messages dans l'introduction de L'histoire de Treize de Balzac dont il a le livre sous la main.

Un soir de répétition au théâtre de Lili débarque Max, le fils de Quentin. Marie porte le vêtement mauve qui l'identifie à la messagère de Colin. Nicolas arrive avec miss Blandish. Max et Miss Blandish vont voir Il était une fois dans l'ouest. Reprise des répétitions chez Thomas. Béatrice, amorphe, est malmenée par les autres et promenée en brouette. Rires, grognement chaise martelée écran noir, sirène; "Elle est moche, laide, rires moqueurs, crève comme un animal, comme une bête; toute seule, comme un chien. Personne ne l'aime. Colin lit l'histoire des treize. L'important est de garder son calme dit Béatrice, tout le temps, de respirer toujours avec son rythme personnel et qui vient du ventre. Et pour me monter que j'étais toujours vivante, j'avais une petite respiration. Thomas pense que l'agressivité tombe au bout de 3 heures de travail. L'agressivité est-elle un acte de violence incontrôlable ? On ne peut pas être un agresseur content. Thomas parle de sa séparation avec Lili juste après un exercice semblable où elle avait manqué de confiance envers les autres

Lili et sa troupe se séparent dans Paris. Lili rejoint son amie Lucie devant le palais de Justice. Lucie, avocate, fit autrefois partie de la l'ancienne troupe de Lili. Celle-ci raconte à Lucie qu'elle vit, il ya peu, Georges sortir avec Igor; une connaissance des deux femmes porté disparu depuis longtemps et que Georges n'était pas censé connaitre. Lucie prétend que si Igor était revenu c'est elle qui aurait été avertie en premier. Elle n'aime pas beaucoup Georges, l'ami de Lili, avocat comme elle. Elle parle de sa pièce; un travail qui n'a pas pour but d'être montré. Lucie dit voir Pierre, Warok et Thomas de temps en temps.

3) De Frédérique à Sarah

Colin s'adresse à un professeur spécialiste de Balzac qui croit que celui-ci s'est désintéressé du complot au travers de la trilogie de roman réunis sous ce vocable et ne croit pas à l'existence d'un tel complot aujourd'hui. Il préfère Le Député d'Arcis ou L'envers de l'histoire contemporaine. "L"association" y est l'inverse des treize et se bat pour le bien. "L'association" substitue à la conspiration permanente du mal, une conspiration du bien.

Frédérique se rend à La tour d'argent et y vole un homme alcoolique, quitté par sa copine, après lui avoir fait les lignes de la main.

Thomas et Béatrice se dispute lors d'une répétition. Mais c'est pour commencer un nouvel exercice: Prométhée visité par sa famille. La contestation de Prométhée, le vieux Prométhée respectable et vénérable tourne vite à l'hystérique crise familiale. Lors de l'analyse de la scène, Thomas indique qu'il faut savoir sacrifier son personnage, écouter l'autre et prendre le relais

Colin cherche à résoudre seul l'énigme. Il découvre qu'il obtient une adresse en lisant les premiers mots des vers impairs du troisième message  balzacien : Deux chemins s'ouvrent devant toi/ treize pour mieux chasser le Snark/ Place-moi comme je dois l'être/ Ils n'auraient rencontré le Boo/ Sainte fut notre ambition/ Jum qui les vit s'évanouir/ Au port où tu dois aborder/ Passe le temps qui les gomma/ Une main tiendra la tienne/ D'autres Treize ont formé un étrange équipage.

Colin se rend aussitôt 2, place Sainte-Opportune et y découvre la boutique, L'Angle du hasard.

Frédérique chantonne tristement sous les toits puis repart vesr un nouveau café. Nouvelle séquence de la contestation de la "déesse" Prométhée, jouée cette fois par Rose, sur un ton plus modéré ("Sur quelle base politique avez-vous basé votre action ?", interroge Béatrice. "Pas de politique ici" répond Rose ; "Question que la déesse trouve un peu primaire", renchérit Thomas. "- Etes-vous pour la violence ?" "- Oh Oui".

4) De Sarah à Colin

5) De Colin à Pauline

6) De Pauline à Emilie

7) D'Emilie à Lucie

8) De Lucie à Marie.

 

Film en huit épisodes dont la durée totale est, dans la version 2015, de 12h55 (90' + 110' + 108' + 106' + 89' +101' + 98' +73'), soit un tout petit peu moins que les treize heures qui donneraient la solution de l'histoire des Treize. Le scénario s'inspire en effet de L'histoire des Treize de Balzac avec l'idée d'un complot vague et menaçant et treize conspirateurs qui règnent sur Paris. Le film est bien davantage hanté par la recherche obstinée et douloureuse d'une joie possible à trouver quand la promesse de révolution s'est éteinte. Le théâtre ou plutôt les exercices de théâtre dans des troupes où les acteurs entretiennent des relations à géométrie variable est l'épine dorsale de cette recherche.

Genèse

Le film se fait à l'initiative de Stéphane Tchalgadjieff qui, ayant admiré l'expérimentation de L'amour fou, avait déclaré à Rohmer puis Rivette qu'il ne voyait pas comment aller plus loin. Celui-ci rebondit sur la proposition d'aide du producteur avec l'idée d'un film fleuve de 6 heures, 12 ou 24 heures. Rivette a en effet vu un peu par hasard le gigantesque bout-à-bout de Petit à petit de Jean Rouch, onze heures avec des plans manquants ou se répétant, dans une petite salle des Champs-Élysées de 13 heures à minuit (le film sera ridiculement réduit dans la version cinéma ou même dans la version télévision de quatre ou cinq heures).

Pour Rivette, il s'agit toujours de mettre en scène le jeu entre vérité et mensonge entre les êtres humains. Ceux-ci ne sont pas de purs esprits mais des gens qui travaillent. Le travail de l'écrivain ou du musicien étant difficile à représenter, ce sont donc des rapports entre des metteurs en scène et des acteurs dont il va montrer le travail.

Out 1

A l'époque tout le monde voulait être in, c'était très à la mode d'être in et Rivette disait "moi je suis out". Ce projet là c'est vraiment out.

"C'était un titre auquel j'avais pensé pour un autre projet que j'avais laissé tombé entre temps. C'était justifié plus ou moins pour l'autre projet mais c'était totalement aberrant pour celui-là mais enfin en même temps il pouvait servir à tout. C'était vraiment une étiquette et, comme c'était un paquet un peu bizarre, c'était mettre une étiquette dessus, en plus avec le chiffre. Le chiffre c'était au cas où on aurait eu beaucoup de succès : on aurait pu éventuellement faire la suite l'année suivante. Bon mais c'est vraiment un titre étiquette, tous les titres sont des étiquettes mais celui là encore plus, la première étiquette qui est venue ; pof on lui a collé dessus et elle est restée".

Trois semaines avant de tourner, alors que les biographies des quatre, cinq personnages principaux sont établies, Rivette pense qu'il manque un élément moteur pour que Frédérique rencontre Colin et il pense brusquement à l'histoire des Treize. C'est comme "l'organisation" dans Paris nous appartient qui fournit surtout un sujet de conversation aux protagonistes. Rivette a juste lu les quatre pages d'introduction de L'histoire des Treize. Le film fait aussi référence à  Lewiss Caroll avec la chasse au Snark. Pauline et Émilie, les deux prénoms de Bulle Ogier viennent de deux pièces de Corneille, auteur que Rivette apprécie bien davantage que Balzac. Pauline est l' héroïne de Polyeucte et Émilie celle de Cinna.

Le film se fait à partir d'une liste de personnages et de scènes à tourner. Rivette ne sait pas écrire un scénario tel que le demande l'avance sur recette. Il propose un diagramme qui indique seulement au jour le jour juste untel rencontre untel. Rivette obtient l'avance mais pas l'aide de l'ORTF.

Proposer un diagramme plus qu'un scénario

Le tournage est une épreuve difficile pour les acteurs. Bulle Ogier, pourtant habituée à improviser, est déconcertée car non seulement les dialogue mais même l'intrigue s'inventent en direct. Il faut tout inventer quitte à tourner ensuite des scènes justifiant un dialogue (ainsi du vol des lettres de Lucie). Bien entendu dans ce contexte aucune indication de jeu n'est donnée aux acteurs qui savent juste là où on en est sur le diagramme.

Paris et son double

Si Artaud a écrit le théâtre et son double, c'est à Paris et son double que procède Rivette, transformant des lieux banals de Paris en espaces pour des rituels magiques. Lili et sa troupe répètent au Théâtre ouvert, derrière Le Moulin rouge. Le théâtre a une coupole ce qui permet aux acteurs de courir autour. Le salon des treize, l'angle du hasard, investi par les amis de Bulle Ogier, est inspiré des lieus de discussion alternatifs avec vente de livres et d'habits tels qu'on en voit à Berkeley à San Francisco d'où elle revient. A Café National à Bastille, dans Le Deauville sur Les Champs-Élysées, les clients improvisent avec très peu de regards caméra. L'île au cygne, allée des cygnes dans le 15e, ou la promenade de l'Arsenal, près de Bastille sont des espaces plus ouverts. Les sept portes de Paris et, pour Marie spécialement la Porte dorée, sont inspirés des Sept contre Thèbes. La villa Obade dont le nom est tiré de l'histoire des Treize se situe sur la côte normande entre Deauville et Villers-sur-Mer, à Blonville-sur-mer.

Le film prend la forme d'une croix en X : deux recherches qui se font chacune de leur côté, entreprises par Colin et Frédérique, qui se croisent à un seul moment. Le centre, c'est quand Frédérique va dans la boutique de Pauline/Emilie où se trouve alors Colin. Les deux personnages principaux se croisent dans un même lieu géographique mais sans se connaitre et sans se rencontrer. A cette rencontre Frédérique et Pauline (le nom de Bulle comme personnage public) succède la rencontre Frédérique et Émilie (le nom de Bulle comme personnage privé).


Le théâtre et son double

Rivette plutôt que de filmer une véritable troupe de théâtre comme Jonas Mekas avec The Brig du Living theatre, en 1964 ou Brian de Palma avec Dionysus in 69 du Performance Group en 1970 recrute deux troupes d'acteurs dont les exercices s'inspirent de leur expérience théâtrale. Moretti et Ogier viennent de la troupe de Marc'O, qui développait sa propre conception de l'improvisation collective. En 1968, Michael Lonsdale avait participé à l'atelier international organisé par Jean-Louis Barrault au Théâtre des Nations qui était dirigé par Peter Brook avec la collaboration de Joe Chaikin (metteur en scène américain associé à partir de 1963 à l'Open Theater, une compagnie fondée sur le travail corporel de l'acteur). Michael Lonsdale choisit la pièce qu'ils répètent, Prométhée enchaîné, et les acteurs de sa troupe avec qui il avait déjà eu l'occasion d'improviser, dont Edwine Moatti, Sylvain Corthay (Achille) et Bernadette Onfroy (Bergamotte) qui était, en plus, la seule à avoir joué avec Grotowski. Pierre-William Glenn utilise une Caméra Coutant 16 mm avec un zoom 12-120 pour exécuter de véritables chorégraphies au sein de la troupe et des focales fixes 12, 16, 25, et 35 mm.

Les deux groupes de théâtre de Lili et Thomas sont sortis des espaces traditionnels du théâtre classique. Les acteurs essaient de travailler égoïstement, pour eux; quitte à réinvestir plus tard dans un espace qui serait fait pour les spectateurs mais pas du tout au moment où ils sont filmés; ils font purement un travail en dehors des structures existantes. On peut d'ailleurs y voir une justification du titre, même si elle n'était pas prévue au départ.

Tourné deux années après les événements de 68, en avril et mai 70, le film reflète la crise générale à tous les niveaux, l'attente, y compris au théâtre, d'une époque où l'action serait de nouveau possible. En attendant, chacun se contente de projets utopiques avec des aboutissements incertains. Entretenir cette énergie et cet enthousiasme use néanmoins. Et le film décrit cette usure dans l'attente, sans issue prévisible. Colin et Frédérique sont deux innocents, deux enfants qui croient que les grandes personnes font des choses très importantes. La fin, les larmes de Thomas, criant "Laissez-moi, laissez-moi", est inspirée par les larmes d'Anthony Quinn dans La Strada, s'écroulant seul, à la fin, sur la plage.


Réception

Rivette ne veut pas que le spectateur soit tranquillement assis dans son fauteuil avec une histoire qui le prend depuis le début, de façon traditionnelle pour le conduire vers la fin dans des rails rassurants. Il l'imagine plutôt tentant de s'y retrouver assis en haut d'une pile de chaises en équilibre instable.

Le feuilleton n'a jamais été fait pour être vu globalement à la suite même si Rivette s'est inspiré de la projection du gigantesque bout à bout de Petit à Petit. Les huit épisodes sont destinés aux télévisions; huit épisodes d'un feuilleton où certes il se passe moins de choses que dans un policier moins d'amour que dans les grandes sagas feuilletonesques américaines, mais des aventures qui se passent dans la tête des gens, des rebondissements arbitraires comme il y en a chez Feuillade ou dans le Judex de Franju. Les résumés des épisodes précédents au début de chacun d'eux sont faits à partir des photographies de plateau de Pierre Zucca.

Les trois chaines de l'ORTF trouve néanmoins l'excuse que "c'est tellement beau, bien trop pour la télévision" pour ne pas diffuser les épisodes.

Out 1 ne bénéficiera que d'une seule projection à la maison de la culture du Havre qui a l'habitude de stages de cinéma animés par l'équipe de Cahiers du cinéma. Rivette demande donc à ses spectateurs de se déplacer au Havre, de prendre le train et de payer l'hôtel, pour être disponibles pendant les deux jours du week-end.

La seule copie de 16 mm établie à partir des rushes casse plusieurs fois au cours de la projection. La salle est pleine et les échanges nombreux durant les changements de bobine et entre les quatre séances (après-midi et soir du samedi et même chose le dimanche). Certains n'étaient venus que le dimanche et avaient trouvé cela très bien car selon les mots de Rivette "c'est une histoire qui n'a pas de début ni de fin ou avec beaucoup de points de suspension de chaque coté".

Rivette réalise néanmoins une autre version, plus brève destinée au cinéma, qui condense les événements pas toujousr dans le même ordre mais avec la même intrigue. C'est un vrai travail de montage et Out 1 : spectre mettra beaucoup plus longtemps à se faire que la version longue qui utilise la presque totalité des rushes tournés. Le producteur trouve à grand peine l'argent pour sauver la version longue et fournir une seconde édition des rushes pour établir la version spectre, radiographie de la version longue.

Out 1, Noli me tangere

Le producteur, Stéphane Tchalgadjieff, toujours en quête de projets artistiques exigeants et difficiles fait faillite dans els années 80 et perd les droits de tous es films. Ce sont alors 10 ans terribles où ses films passent entre les mains de gens peu concernés par l'art du cinéma. En 89-90 un banquier spécialisé dans le cinéma Calderon, lui offre de l'argent sans exiger de garantie. Stéphane Tchalgadjieff acquiert de nouveau les droits des deux versions de Out 1 (ainsi que ceux de Duelle et Merry go round). Rivette qui n'a alors pas revu le film depuis 19 ans entreprend de le restaurer avec un titre, Noli me tangere, dont il avoue qu'il pourrait être une plaisanterie de mauvais goût. Au-delà de ce titre qui l'avait marqué pour ses implications picturales, il fait un rapprochement entre l'attitude du Christ après la résurrection qui n'a que des contacts distants avec qui l'approche et puis qui s'en va et celui de ses propres personnages. Colin et Frédérique s'approchent mais ne se touchent pas et divergent aussitôt et ont chacun des mouvements vers les autres souvent interrompus.

Stéphane Tchalgadjieff et Jacques Rivette constatent une perte de 45 minutes de son sur une bobine mais le Producteur avait gardé les rushes images et son et cette partie est ainsi préservée. Un générique et des cartons de fin sont ajoutés à la version initiale de 12h40. Rivette le dit en riant : "Treize heures c'est normal, c'est l'histoire des Treize donc c'est treize heures. Il y a quand même une grande logique, une grande rigueur dans notre travail. Faut pas croire que c'est fait n'importe comment, c'est aussi précis qu'Eisenstein (rire)" . Ces déclarations sont faites lors de l'interview filmée de 1990 qui accompagne la diffusion télévisée en Allemagne.

Wilfried Reichart, qui avait interviewé Rivette en 1972, est en effet devenu l'acheteur d'une des plus grosses chaines allemandes de télévision. Au courant du rachat des droits, il obtient que le film passe sur une télévision allemande à partir du 3 avril 1991. Un distributeur allemand, Absolut Medien, sort ensuite le coffret DVD.

Out 1, Noli me tangere en version restaurée

Le CNC a créé une aide sélective à la numérisation des œuvres du patrimoine en application du décret de mai 2012. Puisque la projection numérique s’est généralisée, il faut en effet convertir les films anciens si l’on veut leur continuer à les diffuser (la conservation continue de se faire quant à elle à travers le 35 mm). Vincent Paul-Boncour, directeur de Carlotta-films, et Stéphane Tchalgadjieff, presentent les deux versions de Out 1 devant la commission en 2014 et une aide importante est allouée pour produire une version numérique restaurée, et par la suite un DCP qui est diffusé en salles à partir du 18 novembre 2015. Les couleurs de la copie 16 mm étaient délavées et la restauration 2K, supervisée par le directeur de la photographie du film, Pierre-William Glenn, restitue le splendide Technicolor d'origine.

Jean-Luc Lacuve le 20/11/2015

Source : Les mystères de Paris : "Out 1" de Jacques Rivette revisité réalisé par Robert Fischer et Wilfried Reichart (2015, 1h45).

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Le 18 Novembre 2015. Coffret combo 6 Blu-ray et 7 DVD : OUT 1 dans ses deux versions. 80,26 €.

Alalyse du DVD

Durée totale des Épisodes (Noli me tangere) : 12h55. Durée du Film (Spectre) : 4h15.

Suppléments : Documentaire inédit, Les mystères de Paris : "Out 1" de Jacques Rivette revisité réalisé par Robert Fischer et Wilfried Reichart (2015, 1h45). Livre exclusif "Out 1 et son double" (120 pages)

Retour