Description des séquences de Aprile |
Générique allègre
Le soir du 28 mars 1994 (1' 20)
Le présentateur de TG4 annonce les résultats de l'élection législative, Berlusconi est élu, il s'en félicite! Un cadre plus large découvre Giovani (Nanni Moretti) et sa mère devant la télévision. Le PDS refuse de commenter les résultats, Giovani est scandalisé...il fume un pétard en écoutant Berlusconi. Discussion avec un journaliste français, Nanni rit de sa justification que le partie fasciste s'est transformé. Filmer les parapluies.
1 an et demi plus tard. (Octobre 1995 ) (6' 45)
Nanni trie des photos : le gouvernement fasciste est tombé, il prépare une comédie musicale, il reçoit l'acteur qui doit jouer le rôle principal du pâtissier et auquel il a déjà fait faux bond, l'acteur veut prendre des cours de danse. Nani n'est pas très motivé. Sa femme, Sylvia, traductrice, attend un bébé, elle est à la fin du troisième mois, en voiture de retour de chez le gynécologue on apprend qu'il doit naître le 13 avril et "qu'on l'empêchera d'être acteur'.
Premier jour de tournage (9'45)
immédiatement interrompu faute d'inspiration.
Printemps 96 (12' 50)
Les élections approchent, les législatives sont l'espérance d'une 1ère victoire de la gauche. Nanni réunit ses collaborateurs et prévoit son plan de bataille : accumuler les journaux, la radio le "culture" filmer les élections utiliser un cadre fixe. Cadre fixe sur lui donnant des titres ahurissants qui se révèlent être, lorsque le plan change pour le filmer en plan élargi de de derrière devant un kiosque de presse, des titres de journaux. Gros plan sur un journal puis lent travelling arrière qui découvre Moretti sur ce journal, partie d'une grande feuille de collage de journaux posée par terre et sur lequel il est accroupi, cette feuille se révélant n'en être qu'une parmi d'autres lorsqu'il tourne une seconde page dans laquelle il s'enroule.
Sono pronto, sono quasi pronto (16'20)
Sylvia et sa mère préparent la chambre du bébé, discussion sur la forme du ventre selon le sexe de l'enfant. Giovani et Sylvia cherchent le prénom de l'enfant. La mère de Giovani appelle au téléphone, ils ont fini les éliminatoire et sont aux quarts de finale, restent huit prénoms. Ils sont allés voir "Heat" Sylvia a préféré Al Pacino à de Niro, Giovani le trouve petit. Les layettes avec les deux grand-mères. Choix d'un film en voiture non pour Oliver stone, underground et usual suspect déjà vus city hall mais Pietro doit s'habituer à une bonne salle pourquoi pas "Strange days", cauchemar, petit déjeuner plein de remords "J'ai emmené mon fils voir une connerie monumentale" horoscope de 1996. "Je suis prêt, je suis presque prêt" Giovani examine le ventre de sa femme et demande à Pietro 1 mois et demi de plus pour filmer la campagne électorale. Giovani devant la campagne à la TV : quelle torture "d'Alema dit quelque chose de gauche, dit quelque chose de civique, dit quelque chose, réagit !". En voiture, la gauche est paralysée par le fait de devoir rassurer. Giovani a envie de se disputer il va voir Luchetti qui tourne une pub et qui finit par comprendre l"humeur belliqueuse de son confrère. Discussion avec Sylvia sur l'accouchement Giovani panique (le téléphone de la couleur de ses chaussettes), Giovani ne veut pas donner du courage mais en recevoir. Peu concentré avec ses collaborateurs discussion sur "Casino", le logo du parti, le basket, sa comédie musicale. En camion pour filmer les meetings, comment dire ce que je pense, et je pense quoi au juste ? Berlusconi dans une salle de projection. Giovani accepte de faire un discours, pense à toutes les lettres jamais envoyées s'imagine prononcer enfin tous ses discours et ses lettres
Oggi non sono molto in forma (36'15)
Chez Corrado Stajano, écrivain qui a été deux ans sénateur avec la gauche et qui refuse de continuer, Giovanni trouve le déménagement symbolique, le sénateur les questions trop universelles. En route pour la maternité, appeler ma mère, ta mère, ma soeur, ta soeur, Giovanna, Linda et Caludio. Le travail durerat-il deux heures, 6 ou 7. Au téléphone, il raconte cinq fois, son arrivée, le dazibao de la péridurale, il ne veut pas assister à la césarienne, il y va, (insert de l'île sur le Tibre: naissance de Pietro), il n'a pas retenu l'air de radio, le bébé est plus grand que son voisin de chambre. Il danse sur les rives du Tibre, reçoit des félicitations et interrogations sur son répondeur
E un risveglio (44'50)
expert des sondages annoncé dans la scène précédente; les italiens se réveillent s'il fait beau, à moins que ce ne soit le contraire. Siège du PDS, au café pour préparer des questions. Jour de la monté du lait en parallèle avec l'interview, il filme au camescope. Les législatives sont gagnées et le bébé fait 4k200. Vespa et voitures. Sur la terrasse, il éduque son bébé à la sérénité tibétaine de Bertolucci. Le soir, le bébé crie : assis sur une chaise devant la porte de la chambre ..."au pire on change de pédiatre"
uscire allo scoperto tu (c'est à toi de t'exposer) (50'35)
Ton message est plus clair.... Je t'achète une mobylette. Camescope au bain... la prise ferme c'est maman, et la prise angoissée c'est papa. Danse avec Pietro
comme facva a dormi il latte ? (comment faisait-elle pour me donner la tété) (53'50)
Après 16h, Giovanni avait faim, travail puis bébé dans le sac sur la plage
Noi papoli della Padania (nous peuple de la padonie) (56'10)
A la télévision, annonce de la Padania, nation imaginée par Bossi. Sur l'eau, Giovani veut un café. Venise, musique de sa comédie sur l'arrivée des bateaux, bois son café et donne ses instructions sur le fimage
tagli,ritagli et copertine (coupures et couvertures) (60'50)
Giovani déchire les couverture de l'Espresso avec Pietro
Brandisi, printemps 1997. Il y a trois jours, 89 albanais sont morts dans cette mer. Les communistes ne réagissent plus car ils ont trop regardé "Happy days" à la TV. Interrogation des albanais et arrivée du bateau.
Plusieurs mois après : sans tournage grande confusion un mètre mesure 80 centimètre 44 ans reste 36 cm Vespa filmer ce qui me plaît, pas ce qui est moche, je jette les coupures moteur scène de comédie musicale