1- Un seul Dieu tu adoreras. (Dekalog, jeden). Avec : Henryk Baranowski (Krzysztof), Wojciech Klata (Pawel), Maja Komorowska (Irena). 0h53.
Pavel a onze ans. Intelligent et instinctif, il se pose des questions sur la mort et lâme
2- Tu ne commettras point de parjure. (Dekalog, dwa). Avec : Krystyna Janda (Dorota), Aleksander Bardini (Consultant), Olgierd Lukaszewicz (Andrzej), Artur Barcis (le jeune homme). 0h57.
Le mari de Dorota est gravement malade. Elle attend un enfant dun autre, et ne sait pas si elle doit se faire avorter
3- Tu respecteras le jour du Seigneur. (Dekalog, trzy). Avec : Daniel Olbrychski (Janusz), Maria Pakulnis (Ewa), Joanna Szczepkowska (La femme de Janusz), Artur Barcis (le conducteur du tram) Krystyna Drochocka (La tante). 0h56.
Le soir de Noël, Janusz, marié et père de deux enfants, croise Ewa dont il a naguère été fou amoureux
4- Tu honoreras ton père et ta mère. (Dekalog, cztery). Avec : Adrianna Biedrzynska (Anka), Janusz Gajos (Michal), Artur Barcis (Le jeune homme), Adam Hanuszkiewicz (Le professeur) Jan Tesarz (Le conducteur du taxi), Tomasz Kozlowicz (Jarek). 0h55.
Avant de mourir, la mère dAnka a laissé une lettre. Mais ni Anka ni son père narrivent à la lire, ou à la détruire
5- Tu ne tueras point. (Dekalog, piec). Avec : Miroslaw Baka (Jacek), Krzysztof Globisz (Piotr), Jan Tesarz (un chauffeur de taxi), Zbigniew Zapasiewicz (Przewodniczacy Komisji), Barbara Dziekan (Bileterka). 0h57.
Un jeune de vingt ans erre dans Varsovie. Sa route croise celle dun chauffeur de taxi. Sans raison apparente, le garçon assassine le conducteur
6-Tu ne seras pas luxurieux. (Dekalog, szesc). Avec : Grazyna Szapolowska (Magda), Olaf Lubaszenko (Tomek), Stefania Iwinska (la logeuse de Tomek), Piotr Machalica (Roman), Artur Barcis (le jeune homme). 0h58.
Depuis des mois, Tomek épie Magda. Et voilà quun jour, ils se mettent ensemble
7- Tu ne voleras pas. (Dekalog, siedem). Avec : Anna Polony (Ewa), Maja Barelkowska (Majka), Wladyslaw Kowalski (Stefan), Boguslaw Linda (Wojtek), Bozena Dykiel (la femme au ticket), Katarzyna Piwowarczyk (Ania). 0h55.
Ana a six ans, et elle fait chaque nuit le même cauchemar. Celle quelle prend pour sa mère est en fait sa grand-mère
8- Tu ne mentiras pas. (Dekalog, osiem ). Avec : Maria Koscialkowska (Zofia), Teresa Marczewska (Elzbieta), Artur Barcis (Le jeune homme), Tadeusz Lomnicki (Tailor).
Zofia est professeur déthique à luniversité. Pourtant, elle porte elle-même les traces dune faute et dun dilemme passé.
9- Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui.
(Dekalog, dziewiec). Avec :Ewa Blaszczyk (Hanka), Piotr Machalica (Roman),
Artur Barcis (Le cycliste), Jan Jankowski (Mariusz), Jolanta Pietek-Górecka
(Ola), Katarzyna Piwowarczyk (Ania),
Jerzy Trela (Mikolaj)
Roman découvre quil est atteint dune impuissance incurable. Le même jour, il apprend également que sa femme a un amant
10- Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui. (Dekalog, dziesiec). Avec : Jerzy Stuhr (Jerzy), Zbigniew Zamachowski (Artur), Henryk Bista (Shopkeeper), Olaf Lubaszenko (Tomek).
Maciej Stuhr ... Piotrek Jurek et Artur sont frères. Quand leur père qui les a négligés toute leur vie meurt, il découvre la valeur de sa fameuse collection de timbres.
Pour Annette Insdorf : "Dans ce cycle de dix moyens-métrages, Kieslowski tente d'adapter les dix commandements dans la Pologne de son époque. Le film arrive à un moment ou Kieslowski est assez pessimiste. Au milieu des années 80, le chaos et le désordre règnent sur la Pologne ; le manque d'espoir et la crainte que le pire est à venir. Le regard du cinéaste sur les tentatives parfois maladroites et souvent bercées d'illusion de ses personnages pour vivre heureux, mêle la compassion à l'ironie.
Nombre des idées viennent de l'expérience personnelle du scénariste Kryztof Piesiewicz. L'intention est de faire réaliser par dix réalisateurs différents mais Kieslowski prend trop de plaisir à réaliser lui-même le premier pour abandonner. Il tourne les dix épisodes en 21 mois avec un directeur de la photo à chaque fois différent. Malgré des temps de répétition très courts et peu de pellicule le réalisateur parvient à convaincre des acteurs renommés (Olbrycski, Janda) de rejoindre le projet.
Les habitants d'un ensemble immobilier de Varsovie sont confrontés à des choix moraux. Mais chaque épisode revoie à un chiffre plutot qu'à un commandement.
Sous la pression des attachés de presse à la Mostra de Venise 1989 qui veulent savoir à quel commandement il faut relier chaque fragment ainsi que celle, préalable, de certains acteurs croyants du film conduisent Kieslowski à proposer la liste actuelle même s'il affirme que l'on peut échanger le sixième avec le neuvième, le quatrième avec le septième.
En réalité, les épisodes neuf et dix semblent se partager le neuvième commandement (Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ( ) ni la femme de ton prochain ni rien qui appartient à ton prochain) alors que le second (Tu ne feras pas d'idole) est absent de la liste.
Au premier plan du film, la caméra embrasse un paysage
désolé, sans habitation. Un jeune homme est assis près
d'un feu fumant. Il appartient au paysage, le col de fourrure de son manteau
ajoute une touche primitive, animale. Sa figure solitaire fait face à
la caméra comme une énigme. Nous ne saurons jamais qui il est.
Cet homme (interprété par Arthur Barcis) qui apparaît
à cinq reprises dans l'épisode un, on le retrouvera tout au
long du décalogue. Il s'agit d'un pur regard capable d'enregistrer
(comme une caméra ou un cinéaste) la folie et la souffrance
humaine mais incapable de faire dévier le cours des vies dont il est
témoin.
"
Source : Kzysztof Kieslowski, doubles vies, secondes chances de Annette Insdorf, Editions Cahiers du Cinéma : collection Auteurs. 2001.