Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
L'accumulation des poursuites de Sally par Leatherface est certainement ironiquement sexuel. Comme si la génération des enfants dégénérés des pères detenteurs de la force (les abattoirs) n'avait plus le pouvoir sexuel necessaire à la reproduction et se condamnait à la destruction totale. Une fois blessé par la clé que lui lance le conducteur de camion, Leatherface se blesse avec sa scie et semble alors jouir en brandissant son objet en l'air tout en dansant.
Tourné pour 140.000 dollars, Massacre à la tronçonneuse est brièvement distribué en France en 1974, interdit en 1975, puis ressorti en salles en 1977 avec une classification "X" pour être finalement interdit au moins de 18 ans en 1981. En Grande-Bretagne, le film de Tobe Hooper n'a connu de diffusion large qu'en 1999, alors qu'aux Etats-Unis, il a été classé "R", soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, alors que son réalisateur espérait une interdiction aux moins de 12 ans, ce qui explique le peu de violence graphique du film.
Le tueur masqué de Massacre à la tronçonneuse s'inspire du véritable tueur en série américain Ed Gein, à l'origine de nombreux psychopathes montrés sur grand écran, tels Norman Bates dans Psychose ou le Buffalo Bill du Silence des agneaux. Arrêté en 1957 et décédé en 1984, Ed Gein a été reconnu coupable d'une dizaine de meurtres.
Tobe Hooper a choisi la tronçonneuse comme arme pour son terrifiant tueur car le bruit de l'outil lui paraissait plus terrifiant que n'importe quelle musique qui aurait pu accompagner les meurtres montrés.La conception de la bande-son a donc été assurée par Tobe Hooper lui-même, qui la chargea de compositions atoniques obtenues par le frottement d'une fourche sur une surface dure.
Massacre à la tronçonneuse, a donné naissance à plusieurs suites : Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986), Massacre à la tronçonneuse 3 : Leatherface (Jeff Burr, 1990) Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération (Kim Henkel, 1994) Texas Chainsaw 3D (John Luessenhop, 2013) à un remake: Massacre à la tronçonneuse (Marcus Nispel, 2003) et à un prequelle Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (Jonathan Liebesman, 2006)