Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les oiseaux de passage

2018

(Pájaros de verano). Coréalisé avec Cristina Gallego. Avec : José Acosta (Rapayet), Carmiña Martínez (Úrsula), Jhon Narváez (Moisés), Natalia Reyes (Zaida), José Vicente (Peregrino), Greider Meza (Leonidas), Victor Montero (Isidoro), Juan Martínez (Aníbal). 2h05.

Région de Guarija à l’extrême nord de la Colombie. C'est un vieux berger de l'ethnie indienne Wayuu qui, au soleil couchant, raconte l'histoire que voilà :

Chant 1 : Herbe sauvage 1968. La belle Zaida est préparée par sa mère, la sévère Úrsula Ashaina pour sortir de sa retraite d'un an destinée à la préserver de toute impureté. Maquillée aux couleurs d'un des nombreux clans Wayuu et somptueusement vêtue de rouge, Zaida entame une danse halluciné pour fêter sa sortie de l'adolescence. Parmi les invités se trouve, Rapayet, seul survivant de son clan qui tombe immédiatement amoureux de la Zaida. Lorsque Léonidas, le jeune frère de Zaida s'écroule après un pas maladroit; c'est lui qui prend la relève pour accompagner sa danse; Rapayet demande ensuite à Peregrino, le conseiller-messager de nombreux clans, de plaider sa cause auprès d'Ursula. Celle-ci exige néanmoins une dot exorbitante de "30 chèvres, 20 vaches, 5 colliers et 2 mules"

La contrebande de café rapportant trop peu et les hippies gringos de passage semblant apprécier l’herbe, Rapayet et son compère Moises se lancent dans le trafic de marijuana, nouant un partenariat avec la famille d’Anibal, un cousin de Rapayet, qui se met à cultiver le produit à grande échelle dans la montagne. Rapayet que tous appellent désormais Rafa peut ainsi épouser Zaida

Chant 2 : "Les tombes 1971", Rapayet, désormais père d'une petite fille et Moises, truculent et jouisseur, servent de transitaires et d’intermédiaires avec les Américains qui envoient bientôt des avions chercher des tonnes d’herbe. Mais Moïses abat plusieurs Américains qu'il soupçonne de transiger avec d'autres clans. Moïses, étant devenu ainsi incontrôlable et dangereux, Ursula exige qu'il soit tué. Mais Rapayet hésite. Mais des représailles sont exercées par les Américains sur la famille d'Anibal. A contrecœur, rafa exécute son ami.

Chant 3 "La prospérité 1979", Le temps passe, la richesse afflue. Une riche villa est construite au milieu de la pleine aride et sert de piste aux avions embarquant des tonnes de cannabis, Leonidas toutefois se comporte en chien fou capricieux. Pour impressionner la fille d'Anibal, il se rend responsable d’un grave affront auprès d’un membre du clan d'Annibal; l'obligeant à s'humilier en mangeant une crotte de chien pour obtenir de quoi se payer des études d'avocat.

Chant 4 "La guerre 1980" Anibal exige que Leonidas soit puni et vienne travailler dans ses chants. Là il viole et tue la jeune fille. Rafa envoie son messager, Peregrino, dans une ultime tentative d'éviter la guerre mais Annibal, en rupture avec toutes els traditions, exécute le messager. Rapayet fuit avec Zaida et ses enfants pour échapper à un règlement de compte qu'il sait inévitable mais Ursula fait face et convoque tous els clans Wayuu, qu'elle dresse contre Annibal qui a bafoué la tradition sacrée d'un messager intouchable. Les propriétés d'Annibal sont détruites. Ursula envoie ses homes de main chercher Zaida et ses enfants qu'elle retire contre leur grès à Rapayet qui se retrouve seul.

Chant 5"Les Limbes" : Annibal propose à son homme de main de prendre le contrôle de son clan s'il va jusqu'au bout de sa vengeance. et utilisant ses derniers fonds secrets. Une armée de pick-up vient réduire en cendre la maison de Rapayet. Lui-même est tué par Anibal qui a aussi exécuté Leonidas auparavant. Seule la file de Zaida a échappé au massacre et s'en va seule avec un peu d'argent dans le désert. Elle achète trois chèvres au berger du début. Celui qui raconte son histoire

Cette fresque tragique déployée sur douze ans mêle un univers de gangsters ruraux à une tragédie grecque, en cinq chants (L’herbe sauvage, les tombes, la prospérité, la guerre, les limbes) et trois actes, ascension, prospérité, annihilation.

Les composantes de la tragédie ce sont les rituels ancestraux et l’importance des présages, l’interprétation des rêves, la trahison, l’honneur offensé, la vengeance avec, dans  le rôle de la pitie, la cheffe de la tribu, qui est la voix des dieux et la gardienne des traditions. Le paysage, assez stylisé participe à la tragédie (haute montagne, région désertique) alors que le palabrero, tient un rôle similaire de celui du consigliere dans la mafia.

La communauté Wayuu, ces Indiens de Colombie dont la vie et la compréhension du monde sont régies par un certain nombre de croyances et de rites destinés tout à la fois à donner du sens à celui-ci et à en assurer la cohérence va s'autodétruire quand ses traditions sont bafouées ; des armes cachées dans les tombes,  le palabrero exécuté, les lois de l'hospitalité violées par le petit-fils, chien fou, instrument du destin. Ainsi, quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril la culture et les traditions ancestrales. Ne reste bientôt plus que le berger pour nous en conter l'histoire.

Jean-Luc Lacuve, le 1er mai 2019.

 

Retour