Cabaret
1972

Berlin, 1931. Au Kit Kat Klub, le Meneur de Jeu accueille la clientèle, milliardaires et escrocs. Un jeune étudiant anglais en philosophie, Brian Roberts, s'installe à la pension Schneider dans une toute petite chambre que lui fait visiter une jeune femme extravertie et libérée du nom de Sally Bowles. Sally, qui gagne sa vie en chantant au Kit Kat Klub, propose à Brian de lui laisser la chambre qu'elle loue en face de la sienne, beaucoup plus vaste, pour qu'il puisse donner les leçons d'anglais qui lui permettront de payer son loyer. Sally trouve à Brian son premier client, un de ses amis, Fritz Wendel, jeune homme fauché qui rêve d'épouser une riche héritière pour sortir de la misère. Brian et Sally deviennent amis mais Brian repousse Sally lorsque celle-ci l'embrasse. Il a connu trois expériences malheureuses avec des femmes... qui manifestemment n'étaient pas faites pour lui, tant son entente sexuelle avec Sally confirme leur grande amitiée

Lorsque se présente Natalia Landauer, belle jeune fille juive très riche, au cours d'Anglais de Brian, Fritz en tombe imémdiatement amoureux, voyant là tous ses espoirs d'avenir commencer à se concrétiser. Les quatre jeunes gens deviennent amis et voient avec inquiétude le nazisme qui gronde autour d'eux.

Sally, qui veut absolument devenir vedette de cinéma pour renouer avec son père qui la méprise rencontre pas hasard un jeune et beau baron, Maximilian von Heune qui dépense son argent sans compter...

Entre Les damnés (Luchino Visconti, 1969) et L'oeuf du serpent (Ingmar Bergman (1977), Cabaret (1972) constitue le troisième pilier des films des années 70 sur l'entre deux guerres en Allemagne.

Le choix d'un musical pour aborder le thème terrible de la montée du nazisme accroit la tragédie de ce moment historique qui aurait pu conduire au libéralisme des moeurs, au communisme mais qui bascula dans le fascisme le plus brutal. A l'indécison des sentiments, à la joyeuse inscouscience viendra beintôt se substituer le fol espoir du peuple allemand de dominer le monde.

Les numéros musicaux anticipe ou soulignent les moments forts de l'intrigue et en accroissent ainsi le lyrisme.

Willkommen (Joel Grey), Mein Herr (Liza Minnelli), Tiller Girls (Joel Grey), Maybe This Time (Liza Minnelli), Money, Money (Liza Minnelli et Joel Grey), Cabaret (Liza Minnelli), Two Ladies (Joel Grey), Tomorrow Belongs To Me (Mark Lambert), If You Could See Her (Joel Grey).

Retour à la page d'accueil

Avec : Liza Minnelli (Sally Bowles), Michael York (Brian Roberts), Joel Grey (Le Maître de Cérémonie), Helmut Griem (Maximilian von Heune), Marisa Berenson (Natalia Landauer), Fritz Wepper (Fritz Wendel), Elisabeth Neumann-Viertel (Mme Schneider). 2h04.
 
Genre : Musical
Thème : Entre deux guerres