Marcial Di Fonzo Bo est né en 11 décembre 1968 à Buenos Aires en Argentine. Il s'installe définitivement à Paris en 1987. Il assiste Alfredo Arias et le groupe TSE pour plusieurs spectacles. En 1991, il rejoint l'École du Théâtre national de Bretagne où il suit les cours de Christian Colin, Didier-Georges Gabily et fait la rencontre de Claude Régy, avec lequel il joue en 1993 Paroles du Sage puis La Terrible Voix de Satan de Grégory Motton et Quelqu'un va venir de Jon Fosse.
En 1994, il crée avec la première promotion de l'École du TNB, la compagnie des Lucioles avec qui il met en scène Et ce fut, Le Cabaret Lucioles parallèlement à divers ateliers menés dans les écoles, les prisons et les banlieues. Il interprète Richard III de Shakespeare (Festival d'Avignon, 1995), mise en scène de Matthias Langhoff, qui lui vaut le prix d'interprétation de la critique théâtrale de Barcelone et le Prix de la révélation du Syndicat national de la critique théâtrale en France. C'est encore avec Matthias Langhoff qu'il joue Île du Salut - Rapport 55 sur la colonie pénitentiaire de Franz Kafka en 1997, L'Inspecteur général de Gogol en 1999, Borges de Rodrigo García en 2002, Muñequita ou jurons de mourir avec gloire d'Alejandro Tantanian en 2003, L'Enfant prolétaire d'Osvaldo Lamborghini en 2004. Le Syndicat national de la critique le consacre cette fois-ci, meilleur acteur de l'année. Il a également joué dans les mises en scène de Christian Colin, François Wastiaux (I Parapazzi, Festival d'Avignon, 1998), Bérangère Bonvoisin, Olivier Py (L'Apocalypse joyeuse, Festival d'Avignon, 2000), Jean-Baptiste Sastre, François Berreur (Prometeo, Festival d'Avignon, 2002), Rodrigo Garcia (Je crois que vous m'avez mal compris, Festival d'Avignon, 2002) et Philippe Minyana et Luc Bondy. En 1998, il crée à Barcelone Copi, un portrait, spectacle repris en français au théâtre national de Bretagne à Rennes et au théâtre de la Ville à Paris avant de partir en tournée en Amérique du Sud (1999-2000).
Comme metteur en scène, il monte en 2001 Eva Perón de Copi au Chili, suivi d'une tournée en France, en Espagne et en Amérique du Sud ; en 2002 L'Excès-l'usine de Leslie Kaplan avec l'Orchestre national de Bretagne sur une partition de Heiner Goebbels, Surragate Cities. En 2003, Œdipe et Sang de Lars Norén et La Tour de la Défense de Copi en 2005. À l'Opéra, il participe comme récitant dans Le Roi David d'Arthur Honegger et Egmont de Beethoven et en 2005, il met en scène La Grotta di Trofonio d'Antonio Salieri à l'Opéra de Lausanne. En avril 2009, il participe comme acteur-récitant dans Hector Berlioz : épisode de la vie d'un artiste (avec la Symphonie fantastique et Lélio ou le Retour à la vie d'Hector Berlioz) par l'Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe et une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, suivi d'une tournée en Argentine, Uruguay et au Brésil. En 2011, il est nommé aux Molières comme meilleur metteur en scène pour La Mère de Florian Zeller.
En 2012, il met en scène Lucide au Théâtre Marigny à Paris. En mars 2014, il met en scène au Théâtre National de la Colline un texte inédit de Philippe Minyana Une Femme, et en juin 2014 il monte avec Elise Vigier, aux Nouvelles Subsistances à Lyon, Dans la République du Bonheur de Martin Crimp.
En 2014 il réalise son premier film de fiction pour Arte, Démons d'après Lars Norén.
En 2015 il crée au Théâtre du Rond Point la version théâtrale. Il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie en janvier 2015, avec Elise Vigier, artiste associée à la direction et Jacques Peigné, directeur délégué. Ils succédent alors à Jean Lambert-Wild.
En 2016 il crée Demoni en Italie, et Vera de Petr Zelenka à la Comédie de Caen, actuellement en tournée. Il crée en juillet 2017 Eva Peron et L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi au Théâtre National Cervantès de Buenos Aires avec des comédiens argentins.
Filmographie :
2015 | Démons |
Avec : Romain Duris (Franck), Marina Foïs (Katarina), Anaïs Demoustier (Jenna), Stefan Konarske (Thomas), Lola Guichard (L'enfant). 1h28.
Katarina et Frank vivent ensemble depuis des années. Ils s’aiment mais ne se supportent plus. Ils reçoivent la visite de leurs voisins, Jenna et Tomas, un jeune couple qui vient d’avoir un enfant. La scène de ménage devient double. Chaque couple se déchire prenant l’autre comme témoin. |
|