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Oxidation Painting (in 12 parts)

1978

Oxidation Painting (in 12 parts)
Andy Warhol, 1978
Acide urique sur plaques de cuivres teintées d'or
Pittsburgh, Andy Warhol Museum

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Warhol explore l'abstraction avec des peintures, souvent réalisées en grandes séries comprenant des pièces de la taille d'un mural. L'artiste semble aisni plonger dans la couleur et de la texture d'une manière jamais ressentie auparavant. Pourtant, l’adhésion de Warhol à l’abstraction n’a jamais été sans références timides et sans jeu entre le réel et l’abstrait. Par exemple, dans sa série Ombres 1978-1979, Warhol crée des peintures abstraites représentant ce qui est ostensiblement une ombre «réelle».

En décembre 1977, il se lance dans les Oxydations, toiles irisées composées de jaunes cuivrés, d'oranges et de verts. Warhol invite ses amis et connaissances à uriner sur une toile recouverte de peinture métallique pour provoquer l'oxydation. L'acide urique réagit avec le cuivre, éliminant les composants du métal pur pour former des sels minéraux. Certaines couleurs se développent immédiatement tandis que d'autres comme le bleu et le vert se forment plus tard au-dessus des oxydes de cuivre rouges ou bruns.

Warhol et ses collaborateurs ont expérimenté à la fois le motif et la coloration en utilisant une variété de peintures de fond métalliques et en faisant varier la quantité de liquide et de pigments. Les critiques ont fait la comparaisons entre la série Oxidation et les célèbres dripping de Jackson Pollock des années 40 et 50.