Rembrandt a effectué cet autoportrait alors quil était âgé de 55 ans. Sur la gauche, à côté de son épaule, il a inscrit son nom, ainsi que lannée au cours de laquelle il a peint le portrait, 1661. Au total, Rembrandt sest représenté environ 80 fois, dans des peintures, des gravures et des dessins. Il a utilisé la plupart de ces portraits comme matériaux détude : pour étudier une expression du visage ou tester des contrastes entre le clair et le foncé. Il se servait parfois de son image pour représenter quelquun dautre. Cest ici le cas. Il se représente sous les traits dune figure biblique, lapôtre Paul.
Paul
Paul a vécu au 1er siècle après J.C. Il est né
à Tarsus, dans lancienne Turquie, de parents juifs. Le turban
permet à Rembrandt de suggérer ses origines orientales. A lorigine,
Paul poursuivait les chrétiens de manière fanatique. Lintervention
divine lui permit de se convertir. Il se mit alors à répandre
sa foi dans les pays de la mer Méditerranée. Il a fondé
de nombreuses paroisses auxquelles il écrivait en permanence. Il tient
un certain nombre de ces lettres dans sa main. Sur la lettre du dessus, les
lettres « EFESIS » sont, difficilement, lisibles. Ce courrier
était destiné à la paroisse dÉphèse.
Clair et foncé
Rembrandt se représente dans un environnement sombre. Sa tête
est éclairée comme si un projecteur situé dans le coin
supérieur gauche était braqué sur lui. Un objet brillant
est visible au niveau de son manteau, cet objet est précisément
éclairé par quelques rayons lumineux. Il sagit de la garde
dune épée.
Au niveau de larrière-plan gris-vert, Rembrandt a appliqué partout de minuscules touches et des points et des taches rosâtres. Dans ses autres peintures, larrière-plan est souvent animé avec de tels points de couleur.
Couche par couche
Rembrandt a réalisé la peinture couche par couche, sur un arrière-plan
sombre. Dans les parties sombres, telles que la veste et les sections ombragées
du visage, la peinture a été appliquée en touches très
fines. Là où tombe la lumière, la peinture est épaisse
et meuble. La manière dont Rembrandt a peint le turban est caractéristique
de sa méthode de travail. Il a modelé les plis du turban comme
sils se trouvaient dans la peinture. A laide dun pinceau
raide, il a étalé la peinture gluante de gauche à droite.
Source : Het Rijksmuseum Amsterdam