Il s'agit du plus grand des nombreux autoportraits de Rembrandt, peints alors qu'il avait cinquante-deux ans. La peinture est appliquée en couches épaisses et riches, avec des surfaces brisées, des rehauts et des glacis qui confirment à quel point la "manière grossière" de Rembrandt a été soigneusement réfléchie.
Réalisé dans une période de contrainte et d'adversité, à une époque où Rembrandt avait déclaré faillite et était obligé de vendre ses vastes collections, cet autoportrait magistral présente l'artiste vieillissant en costume historique et exotique.
Rembrandt se représente dans un pourpoint plissé jaune doré, porté sur une chemise en lin fermée en diagonale. Un foulard ornemental est rentré sur le devant du justaucorps et une ceinture rouge est enroulée deux fois autour de sa taille. Dans sa main gauche, l'artiste tient une canne en rotin articulée à pointe argentée. Rembrandt n'est pas représenté en train de travailler mais vêtu d'un costume du XVIe siècle qui aurait évoqué des associations avec des artistes de la Renaissance du Nord. Pourtant, le caractère poignant de la représentation que l'artiste se fait de lui-même demeure.
Comme cela a été noté lors de l'exposition du tableau au Metropolitan Museum of Art en 1909, "c'est la tête d'un vieux lion aux abois, usé et mélancolique, mais conscient de sa force, déterminé et un peu provocateur".