Jules II appartenait à la famille Della Rovere. Il fut un pape puissant qui a réaffirmé la gloire des états papaux par l'action militaire et la protection des arts. Il a commandé la reconstruction de la basilique saint Pierre de Rome.
Le peintre et le biographe Giorgio Vasari (1511-74) a écrit des premières années de Raphael à Rome : " il a fait un portrait du pape Jules si travaillé et si réaliste, que le portrait a causé à tous ceux qui l'ont vu des tremblements comme si c'avait été l'homme vivant lui-même."
Le tableau semble avoir été destiné à l'église romaine de Santa Maria del Popolo qui avait été redecoré par la famille della Rovere.
Il existe trois versions du pape Jules II en vieillard : celle de la National galerie de Londres et celles de la galerie des offices et du palais Pitti à Florence. Les recherches récentes indiquent que la peinture de Londres est l'originale. Il est possible que la version des offices soit seulement de l'atelier de Raphaël. Certains experts attribuent celle du palais Pitti au Titien.
Le pape qui avait commissionné les cycles imagés et les travaux qui ont eu ainsi avait contribué à la renommée de l'artiste, est dépeint - selon des sources historiques, dans la main du maître - dans un portrait "ainsi animé et rectifient à la vie qu'il était effrayant pour voir, comme s'il étaient réellement vivant" (Vasari).
La peinture montre le pape assis avec le diadème sur sa tête, habillée dans un surplis blanc et un manteau pourpre. Ici le contraste tonal simple mais efficace, d'abord utilisé dans le portrait d'un cardinal, réapparaît. Le pape, bien que vieux, semble toujours très vigoureux et l'énergie de Della Rovere est clairement évidente dans la main qui saisit le bras droit de la chaise avec la force et fierté. Les deux boutons gland-formés sur le dos de la chaise rappellent le manteau du pape des bras. L'intimité de l'image indique que Raphael a progressé des compositions narratives de la dominance de Vatican Stanze entièrement de la subjectivité individuelle.
Le modèle des clefs papales et des diadèmes juste évidents dans le rideau vert était à l'origine or peint pour simuler la broderie, et le changement de l'artiste de l'esprit, révélé quand la peinture a été scientifiquement évaluée en 1969 avant le nettoyage, est l'une des raisons principales de son acceptation comme original de plusieurs versions du portrait.
L'image peut être datée par la barbe de Jules, qu'il avait laissé pousser comme une marque de mortification à avoir perdu la ville de Bologne en 1511 et avait rasé en mars 1512. Il devait mourir à 70 ans l'année suivante. Un homme cholérique et actif, beaucoup critiqué pendant son turbulent pontifient pour mener personnellement ses troupes dans des campagnes militaires laborieuses, il est aussi immédiatement - que dans la main gauche - aristocratique puissant représenté la main droite - et méditatif. Le portrait est de chaque manière digne d'un patron unique dans l'histoire de l'art, un pape discernant et assez chanceux pour avoir été servi par trois des plus grands artistes de la Renaissance élevée - l'architecte Bramante, Michaël Angelo et Raphael.
Reconstitué en 1975.
Pope Julius II Raphaël, 1512 tempera sur bois, 108,5 x 80 Galleria degli Uffizi, Florence |